Le président chinois Xi Jinping prépare une visite à Moscou

Le président chinois Xi Jinping prépare une visite à Moscou. Un sommet avec le président russe Vladimir Poutine devrait avoir lieu dans les prochains mois, a rapporté mardi le journal américain The Wall Street Journal.

La nouvelle du Wall Street Journal intervient un jour après la visite surprise et inopinée de Biden à Kiev.

Pékin souhaite jouer un rôle plus actif dans la fin du conflit en Ukraine. Selon les sources du Wall Street Journal, la rencontre avec Vladimir Poutine s’inscrirait dans le cadre des efforts visant à établir des pourparlers de paix avec les différentes parties.

Xi Jinping devrait annoncer les grandes lignes de son plan de paix avant l’heure, le vendredi 24 février, soit exactement un an après le début de l’invasion russe en Ukraine. Selon le ministère des affaires étrangères à Pékin, le plan mise sur le “respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale”.

La Chine avait appelé mardi à « promouvoir le dialogue » en Ukraine, se disant « très inquiète » du conflit qui « s’intensifie et devient même hors de contrôle ».

Le haut diplomate chinois, Wang Yi, rencontrera déjà le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, à Moscou demain/mercredi. Il évaluera sans doute la position de Moscou au sujet de l’initiative de paix chinoise au cours de l’entretien.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page