Le président français confirme son soutien à la souveraineté de l’Irak

Le président français Emmanuel Macron a reçu lundi le Premier ministre irakien Mustafa al Kadhimi, avec lequel il a réaffirmé les “liens d’amitié profonds” qui unissent la France et l’Irak et l’importance du “partenariat stratégique” entre les deux pays, a fait savoir l’Elysée.

Le président français a exprimé son soutien à la souveraineté de l’Irak et son rejet de l’ingérence étrangère dans ses affaires.

Cette visite du Premier ministre irakien, sur invitation d’Emmanuel Macron, a fait suite au déplacement du président français à Bagdad le mois dernier – le premier dirigeant occidental à s’être rendu en Irak depuis la prise de fonction d’al Kadhimi en mai dernier.

Les deux dirigeants ont souligné la nécessité de poursuivre le combat contre le terrorisme, et le chef de l’Etat français a réitéré “le plein engagement de la France au sein de la coalition internationale contre Daech et son souhait de poursuivre l’approfondissement de la relation bilatérale de défense avec l’Irak”, a indiqué la présidence française dans un communiqué.

Mustafa al Kadhimi a condamné l’assassinat de Samuel Paty et exprimé sa solidarité avec la France dans sa lutte contre le terrorisme, est-il ajouté.

Emmanuel Macron a par ailleurs “salué la poursuite de l’action volontariste du gouvernement irakien” et exprimé “son soutien aux mesures prises par le Premier ministre irakien pour faire cesser les attaques inacceptables qui ont visé, ces dernières semaines, les emprises diplomatiques en Irak”, dit l’Elysée.

Les deux dirigeants sont “convenus de poursuivre leurs efforts pour mobiliser les partenaires régionaux et internationaux de l’Irak en faveur d’une initiative de soutien à sa stabilité et à sa sécurité.”

par:  Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page