Le président français annonce une conférence d’aide internationale pour le Liban

Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé une conférence d’aide internationale pour le Liban « dans les tout prochains jours », après l’explosion meurtrière et destructrice qui a dévasté des quartiers entiers de Beyrouth.

Le président français, Emmanuel Macron, a apporté le soutien de la France aux Libanais ce jeudi 6 août, deux jours les explosions qui ont ravagé la capitale, Beyrouth. “La France ne lâchera jamais le Liban. Elle n’abandonnera jamais les Libanaises et les Libanais” a déclaré le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse marquant la fin de sa visite à Beyrouth.

« Dans les tout prochains jours, nous organiserons une conférence internationale de soutien et d’appui à Beyrouth et à la population libanaise », a annoncé M. Macron en conférence de presse, afin de mobiliser « des financements internationaux, des Européens, des Américains, tous les pays de la région et au-delà, afin de fournir des médicaments, des soins, de la nourriture », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse dans la capitale libanaise.

Emmanuel Macron a aussi déclaré vouloir l’ouverture d'”une enquête internationale ouverte, transparente” sur les causes de la catastrophe. Cela permettrait d'”éviter que, d’abord, des choses soient cachées, et aussi que le doute ne s’installe”.

Le président français a aussi appelé de ses vœux un “profond changement” du système politique libanais afin de sortir de la crise économique dans laquelle le pays est plongé depuis plusieurs mois. “C’est le temps des responsabilités aujourd’hui pour le Liban et pour ses dirigeants” a finalement conclu Emmanuel Macron après ses entretiens avec les principaux responsables politiques libanais.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer