Les avions de chasse turcs volent dans le ciel de syrie

Les avions de chasse turcs , deux avions F-16 ont survolé lundi l’espace aérien syrien dans le cadre d’une campagne anti-État islamique, a annoncé le ministère de la Défense dans un communiqué écrit.
Les chasseurs turcs ont survolé l’espace aérien syrien pendant deux heures dans le cadre de l’opération Inherent Resolve, a indiqué le communiqué.
Parallèlement, un responsable turc a déclaré sous couvert d’anonymat que le vol se trouvait dans la zone de sécurité prévue.
L’opération Inherent Resolve a été officiellement lancée par les États-Unis en 2014 et la Turquie fait également partie de la campagne. Cependant, les forces aériennes turques n’avaient pas survolé la Syrie depuis longtemps dans le cadre de cette opération.
La mission des avions turcs a eu lieu au milieu des efforts déployés par la Turquie et les États-Unis en vue de créer une zone de sécurité à l’est de l’Euphrate, dans le nord de la Syrie.
Le 7 août, les deux alliés de l’OTAN sont convenus d’établir une zone de sécurité et de développer un “corridor de paix” dans le nord de la Syrie, qui répondrait aux préoccupations d’Ankara en matière de sécurité au sujet d’une faction kurde contrôlant ce territoire.
L’accord prévoit le retrait des Unités de protection du peuple (YPG) kurdes vers le sud de la zone de sécurité, ce qui faciliterait également le retour dans leur pays d’origine des Syriens déplacés vivant actuellement en Turquie.

Plus tôt , l’armée syrienne a attaqué les positions des terroristes à Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie, qui auraient dû être nettoyées par la Turquie dans le cadre de l’accord d’Astana ; ce qui n’a pas encore été réalisé.

Ayant accumulé ces deux dernières semaines de vastes progrès dans le nord de la province de Hama et le sud de la province d’Idlib, l’armée syrienne a rouvert j le passage d’Abou Douhour à l’est de la province d’Idlib pour laisser partir des civils.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page