Les banques au Liban rouvrent au bout d’une semaine de grève des employés

Les banques au Liban rouvrent mardi au bout d’une semaine de grève des employés, après des incidents avec des clients en colère contre les restrictions sur les retraits, alors que le soulèvement populaire entre dans son 2e mois et que la crise financière s’aggrave.

La Fédération des syndicats des employés de banques a annoncé lundi l’arrêt de la grève, expliquant notamment que de nouvelles mesures de sécurité ont été décidées avec les autorités pour la protection des établissements bancaires.
Le pays connaît depuis le 17 octobre un soulèvement populaire sans précédent, des centaines de milliers de Libanais manifestant contre une classe dirigeante accusée d’incompétence et de corruption.

“Nous retournerons demain au travail, et donc il n’y aura pas de grève pour le système bancaire, avec une journée de travail normale dans toutes les banques et toutes les succursales”, a déclaré George Al-Hajj, président de l’Union des syndicats de salariés bancaires, lors d’une conférence de presse lundi.

Les citoyens ont été surpris par les restrictions, car ils ne pouvaient plus obtenir le dollar du guichet automatique en conjonction avec l’imposition d’une taxe supplémentaire sur les retraits en dollars très limités directement auprès des banques.

Pour protester contre les problèmes limités avec les déposants en colère, les employés de la banque ont commencé une grève ouverte mardi.

Les contestataires ont souvent empêché les banques d’ouvrir pour dénoncer un système bancaire qu’ils jugent comme faisant partie du problème.
“Demain (mardi) il n’y aura pas de grève, c’est un jour de travail normal pour toutes ces banques”, a annoncé lundi en conférence de presse le président de la Fédération, George al-Hajj.
En un mois de contestation, les banques ont ouvert seulement une semaine. Des restrictions imposées sur les retraits au guichet ou les opérations de change et l’obtention de dollars avaient provoqué des tensions avec les clients. Les employés avaient donc entamé une grève le 12 novembre.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page