Les États-Unis expriment leur déception et leur consternation face à la visite d’Al-Assad aux Émirats arabes unis

Le département américain a exprimé sa profonde déception et sa consternation face à la visite du président syrien Bachar al-Assad aux Émirats arabes unis, plus tôt vendredi. Le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que les États-Unis étaient profondément déçus et troublés par la visite d’Al-Assad, la qualifiant de tentative manifeste de légitimer le dirigeant syrien qui reste responsable de la mort et des souffrances d’innombrables Syriens, et du déplacement de plus de la moitié de la population syrienne avant la guerre, et l’arrestation arbitraire et la disparition de plus de 150 000 hommes, femmes et enfants syriens.

« Nous exhortons les pays qui envisagent de traiter avec le régime d’Al-Assad à réfléchir attentivement aux horribles atrocités que le régime a commises contre les Syriens au cours de la dernière décennie, ainsi qu’aux efforts continus du régime pour empêcher une grande partie de l’aide humanitaire et de la sécurité d’atteindre la Syrie », a-t-il ajouté.

“Comme l’a souligné le secrétaire d’État Anthony Blinken, nous ne soutenons pas la normalisation des relations avec Al-Assad”, a ajouté Price, “et nous avons été clairs à ce sujet avec nos partenaires”.

Price a déclaré que son pays “ne lèvera ni n’annulera les sanctions et ne soutiendra pas la reconstruction de la Syrie tant qu’il n’y aura pas de progrès irréversibles vers une solution politique, ce que nous n’avons pas vu”.

Il a ajouté : « Nous pensons que la stabilité en Syrie et dans la région ne peut être atteinte que par un processus politique qui représente la volonté de tous les Syriens, et nous nous engageons à travailler avec nos alliés, nos partenaires et les Nations Unies pour une solution politique durable ».

Le prince héritier d’Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des forces armées des Émirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed, a rencontré le président syrien lors de la première visite d’Al-Assad dans un pays arabe depuis le déclenchement de la crise syrienne en 2011.

La rencontre a eu lieu au palais de Shati, et le prince héritier d’Abou Dhabi a exprimé ses souhaits que “cette visite soit le début du bien, de la paix et de la stabilité pour la Syrie et toute la région”, a-t-il déclaré.

Au cours de la réunion, les deux parties ont discuté d’un certain nombre de questions d’intérêt commun, mettant l’accent sur la préservation de l’intégrité territoriale de la Syrie et le retrait des forces étrangères, en plus du soutien politique et humanitaire à la Syrie et à son peuple pour parvenir à une solution pacifique à tous les défis auxquels il est confronté.

Le Premier ministre des Émirats arabes unis, vice-président et souverain de Dubaï, a également reçu le cheikh Mohammed bin Rached, président syrien à Dubaï.

La visite d’Al-Assad est intervenue après dix ans d’impasse dans les relations, alors que les Émirats arabes unis brisaient le mur de l’isolement et ouvraient la porte à la Syrie pour retrouver sa place normale parmi ses frères arabes, après la réouverture de l’ambassade des Émirats arabes unis en décembre 2018.

La visite d’Al-Assad aux Émirats arabes unis en tant que premier pays arabe qu’il a visité en une décennie pour un président syrien intervient environ 10 mois avant le prochain sommet arabe prévu en Algérie le 1er novembre.

Cette visite ouvre à nouveau la porte à la possibilité pour la Syrie de retrouver son siège vacant au sein de la Ligue arabe, après que les ministres arabes des affaires étrangères, lors d’une réunion d’urgence fin novembre 2011, aient suspendu l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe, à la suite du déclenchement de sa crise.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page