Les États-Unis imposent de nouvelles sanctions à la Syrie

Le département américain du Trésor a annoncé avoir adopté des sanctions contre plusieurs autres personnes physiques et morales syriennes dont le ministère du Tourisme.
Les États-Unis ont introduit des sanctions contre sept habitants de Damas, Tartous et Lattaquié, ainsi que 13 organismes syriens, a annoncé mercredi 30 septembre le département américain du Trésor.

Washington a ordonné le gel des avoirs américains du gouverneur de la Banque centrale, Hazem Karfoul, et des 16 autres parties, et a interdit toute transaction financière avec eux. Aucun crime spécifique n’a été reproché à Hazem Karfoul par le Trésor américain, mais ce dernier a évoqué des informations selon lesquelles Hazem Karfoul aurait tenté d’extorquer de l’argent à des entreprises pour remplir les caisses de l’État.

«Ceux qui continuent à soutenir le régime violent de Bachar al-Assad rendent possible sa corruption et ses abus à l’encontre des droits humains», a déclaré le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin dans un communiqué.

Parmi les organismes visés par les sanctions figurent le ministère du Tourisme, plusieurs sociétés du bâtiment et du tourisme dont Syrian Hotel Management, selon le communiqué.

Parmi les autres personnes visées par le Trésor américain figurent l’homme d’affaires Khodr Taher bin Ali et le chef de l’une des agences de renseignement du pays, Husam Muhammad Louka.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a de son côté affirmé que les sanctions contre des entités syriennes «ne cesseraient pas tant que le régime d’Assad et ses complices n’agiront pas de façon irréversible afin de mettre un terme à leur campagne de violence contre le peuple syrien.»

En juin, Washington a décrété des sanctions contre 39 personnes et entités syriennes, dont le Président Bachar el-Assad et son épouse Asma. Intitulées «loi Caesar», ces sanctions comprennent un volet extraterritorial.

Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Muallem avait précédemment déclaré que les États-Unis tentaient de priver les Syriens de leurs derniers sous, en utilisant les sanctions comme dernière arme pour atteindre leurs objectifs en Syrie.

Selon lui, Damas a déjà appris à résister aux sanctions de Washington et prend des mesures pour lutter contre les conséquences des sanctions.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page