L’OMS: Le dexaméthasone réduit la mortalité due à la maladie de Covid-19

Après l’annonce par des chercheurs britanniques qu’un médicament de la famille des stéroïdes, le dexaméthasone, réduisait d’un tiers la mortalité des malades atteints du coronavirus, l’Organisation mondiale de la santé a salué, mardi, “le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19“.

“C’est le premier traitement avéré qui réduit la mortalité chez les patients atteints par le Covid-19 sous assistance d’oxygène ou de respirateur”, a commenté Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué.

À la suite de l’annonce, par des chercheurs britanniques, qu’un médicament de la famille des stéroïdes réduisait significativement la mortalité liée au Covid-19, l’OMS a salué, mardi 16 juin, une “percée scientifique”. L’organisation se prépare d’ailleurs à mettre à jour ses recommandations sur le traitement des personnes atteintes de coronavirus afin de prendre en compte les résultats de l’essai clinique sur le dexaméthasone.

Au moment où la Chine fait face à une inquiétante flambée de la maladie à Pékin, les responsables de l’essai clinique britannique Recovery ont en effet découvert qu’un médicament de la famille des stéroïdes, le dexaméthasone, réduisait d’un tiers la mortalité chez les malades les plus gravement atteints.

“C’est une bonne nouvelle et je félicite le gouvernement britannique, l’université d’Oxford et les nombreux hôpitaux et patients au Royaume-Uni qui ont contribué à cette percée scientifique qui sauve des vies”, a ajouté le directeur général de l’instance internationale.

Ce médicament est déjà utilisé dans de nombreuses indications pour son effet anti-inflammatoire puissant. Selon les chercheurs, “une mort sur huit pourrait être évitée grâce à ce traitement chez les patients placés sous ventilation artificielle”.

Pour les chercheurs ayant mené ces essais, ces résultats, qualifiés d'”avancée majeure”, suggèrent que ce corticoïde de synthèse devrait devenir immédiatement le traitement de référence des patients souffrant de formes sévères de Covid-19.

“Nous attendons avec impatience l’analyse complète des données dans les prochains jours”, a affirmé Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS a affirmé qu’elle “coordonnera une méta-analyse pour améliorer notre compréhension globale de cette intervention”, ajoutant qu’elle mettrait à jour ses recommandations cliniques pour refléter comment et quand le médicament doit être utilisé dans le cadre de Covid-19.

Ces recommandations s’adressent aux professionnels de la santé et visent à inclure l’information la plus récente pour la prise en charge des patients au long des différentes phases de la maladie, du dépistage à la sortie de l’hôpital.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer