fbpx

L’OMS: l’Europe était devenue l’épicentre de la pandémie mondiale de Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé a averti ce vendredi 13 mars que l’Europe était devenue l’épicentre de la pandémie mondiale de Covid-19 et que le continent relevait plus de cas par jour que la Chine au plus fort de l’épidémie.

L’Europe était  devenue l’épicentre de la pandémie de Covid-19, avec plus de cas et de décès signalés que dans le reste du monde, à l’exception de la Chine, a déclaré ce 13 mars Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une conférence de presse en duplex.

«Tout pays qui considère l’expérience des autres pays confrontés à de grandes épidémies et pense que “cela n’arrive qu’aux autres” commet une erreur mortelle. Cela peut arriver à n’importe qui», a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il a décrit les plus de 5.000 décès dans le monde comme «un moment tragique» et mis en garde les autres pays contre la minimisation du danger.
En outre, l’OMS a souligné qu’il était «impossible» de dire quand la pandémie serait à son plus fort.
«Il nous est impossible de dire quand le pic sera atteint au niveau mondial […]. Cela dépendra de la réaction des pays face à leur premier cas, s’ils ont une approche agressive», a déclaré Maria Van Kerkhove, une des responsables de la réponse de l’OMS au Covid-19.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a également annoncé ce vendredi le lancement d’un fonds de lutte contre le Covid-19.
«En commun avec la Fondation pour les Nations unies et la Swiss Philanthropy Foundation, l’OMS lance aujourd’hui le Fonds de réponse solidaire Covid-19 pour permettre aux individus et organisations de faire une contribution», a-t-il souligné.

Dans ce contexte, il a remercié Google, Facebook «et les personnes qui ont déjà contribué» à la lutte contre la pandémie.
Plus de 137.000 personnes ont été infectées dans le monde, la plupart en Chine, où plus de 3.000 patients sont décédés. Plus de 69.000 personnes sont déjà guéries dans le monde.
En Europe, c’est l’Italie qui détient le triste record des cas recensés, plus de 15.000, et du nombre des morts, 1.016.

 

par: Arab Observer

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer