L’ONU et l’UE condamnent le meurtre de journalistes palestiniens à Gaza

L’ONU et l’Union européenne (l’UE) ont condamné le meurtre de journalistes palestiniens tués par une frappe israélienne délibérée dans la bande de Gaza, parmi lesquels un correspondant célèbre d’Al Jazeera accusé par l’armée d’être un combattant du Hamas.
Six journalistes palestiniens, dont cinq employés d’Al Jazeera, ont été tués dans une frappe israélienne ciblant une tente près de l’hôpital al-Chifa à Gaza-ville. L’ONU et l’Union européenne dénoncent un meurtre et une grave violation du droit humanitaire international, tandis qu’Israël affirme que l’un des journalistes était un combattant du Hamas.
Au moment où Israël se montre déterminé à mettre en oeuvre son nouveau plan d’opération dans le territoire palestinien assiégé, six journalistes, dont cinq employés de la chaîne qatarie parmi lesquels l’un de ses principaux correspondants sur place, ont été tués pendant la nuit dans une frappe israélienne sur une tente où ils étaient installés à Gaza-ville, devant l’hôpital al-Chifa.
Les cinq hommes sont les correspondants Anas al-Sharif et Mohammed Qreiqeh, ainsi que deux cameramen, Ibrahim Zaher et Mohammed Noufal, et un assistant, Moamen Aliwa. Un journaliste pigiste, Mohammed Al-Khaldi, qui collaborait occasionnellement avec des médias locaux, est mort de ses blessures, selon le directeur de l’hôpital.
Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’Homme a condamné le meurtre par l’armée israélienne de six journalistes palestiniens, qu’il a qualifié de grave violation du droit humanitaire international. L’UE a également condamné le meurtre » de journalistes d’Al Jazeera.
Reporters sans frontières a dénoncé un assassinat revendiqué. Anas al-Sharif, l’un des journalistes les plus célèbres de la bande de Gaza, était la voix de la souffrance imposée par Israël aux Palestiniens de Gaza.
Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), Philippe Lazzarini, s’est dit horrifié. L’armée israélienne continue de réduire au silence les voix qui rapportent les atrocités commises à Gaza, a-t-il dit.
L’armée israélienne a annoncé l’avoir pris pour cible, le qualifiant de terroriste du Hamas qui se faisait passer pour un journaliste et était responsable de la préparation d’attaques de roquettes contre des civils israéliens et des soldats.
L’UE a appelé Israël, dans ce genre de cas, à fournir des preuves claires afin d’éviter que des journalistes ne soient pris pour cible.
Les funérailles ont eu lieu lundi à Gaza-ville. Des dizaines d’hommes, certains en pleurs, ont porté en terre les corps des six hommes au cimetière Cheikh Redouane.
Sur le site de l’attaque, un mur blanc criblé d’éclats, des matelas souillés et des ventilateurs tordus par les flammes témoignaient de la frappe sur la tente de plastique bleu, dont il ne restait plus rien ou presque à l’exception de sa structure en métal.
Al Jazeera a condamné une tentative désespérée de faire taire les voix qui dénoncent l’occupation israélienne. Selon la chaîne, dix de ses correspondants ont été tués par l’armée israélienne à Gaza depuis le début de son offensive déclenchée en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre 2023.