L’Ukraine propose de nouvelles négociations avec la Russie

L’Ukraine a proposé à la Russie de tenir de nouveaux pourparlers la semaine prochaine, a annoncé samedi le président Volodymyr Zelensky, alors que les négociations de paix sont restées en suspens depuis une rencontre infructueuse en juin.
Le président ukrainien s’est aussi à nouveau dit prêt à négocier directement avec son homologue russe Vladimir Poutine. Une rencontre au plus haut niveau est nécessaire pour véritablement assurer la paix, a-t-il dit.
Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense, Rustem Umerov, a informé avoir proposé à la partie russe une nouvelle rencontre la semaine prochaine, a affirmé Zelensky dans une allocution vidéo en soirée.
Soulignant que la dynamique des négociations entre les deux pays doit être renforcée, Zelensky a insisté sur la nécessité d’un sommet au niveau des dirigeants afin de faire avancer la paix.
L’Ukraine est prête pour une telle rencontre, a-t-il ajouté.
Le chef d’État ukrainien a par ailleurs indiqué que des discussions se poursuivaient avec la partie russe concernant les échanges de prisonniers et les corps de soldats tombés au combat, précisant que les engagements pris lors du précédent round de négociations à Istanbul le mois dernier étaient en cours d’exécution.
L’équipe travaille actuellement sur un nouvel échange, a-t-il poursuivi, sans donner davantage de détails.
Les autorités russes n’avaient pas encore réagi publiquement aux propos de Zelensky au moment de la publication.