M.Netanyahu: nous sommes au seuil d’un moment historique pour notre État

Le Premier ministre israélien M.Netanyahu a déclaré dimanche qu’il espérait entrer dans l’histoire alors que le monde attend. Le président américain Donald Trump dévoile les détails de ce que l’on appelle “l’accord du siècle” lié à la paix au Moyen-Orient.

“Une opportunité de la sorte n’arrive qu’une seule fois dans l’histoire et nous ne pouvons pas la rater (…) J’ai bon espoir que nous sommes au seuil d’un moment historique pour notre État”, a déclaré M.Netanyahu dans un communiqué à propos du projet de paix américain.

“Aujourd’hui, nous avons à la Maison Blanche, le plus grand ami qu’Israël ait jamais eu et donc la plus grande opportunité que nous ayons jamais eue”, a ajouté le Premier ministre Netanyahu, qui doit quitter ce week-end Israël pour des discussions à Washington sur le plan américain pour le Moyen-Orient, déjà rejeté par les Palestiniens.

“Depuis trois ans, je parle avec le président Donald Trump et son équipe de nos besoins en matière de sécurité […]. J’ai obtenu dans toutes ces discussions une oreille attentive à la Maison Blanche aux besoins existentiels d’Israël. Je pars à Washington […] avec l’espoir que nous pourrons faire l’Histoire”, a-t-il ajouté

Il était attendu mardi dans la capitale américaine afin de discuter de ce projet qui doit être annoncé dans les prochaines heures après de multiples reports. Mais un haut responsable israélien a indiqué qu’une première rencontre Trump-Netanyahu était prévue dès lundi, et qu’elle serait suivie par un second entretien.

Donald Trump avait annoncé jeudi que son plan de paix, dont la présentation a été retardée à maintes reprises, allait être dévoilé d’ici mardi. Le volet économique du plan américain, présenté en juin dernier, prévoit environ 50 milliards d’investissements internationaux dans les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans. Mais les détails concrets du plan et son éventuel volet politique demeurent le sujet de spéculations.

M.Netanyahu cherche une victoire politique extérieure qui lui donnera un coup de pouce pour surmonter les difficultés internes auxquelles il est confronté ainsi que les accusations officielles de fraude.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page