Maroc: Le bilan du séisme s’élève à 1.305 morts

Plus de mille personnes ont péri dans un puissant séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, provoquant d’énormes dégâts et semant la panique à Marrakech, haut lieu du tourisme, et plusieurs autres villes, selon un nouveau bilan officiel. La secousse tellurique de magnitude 6,8 a été enregistrée à 23h11 heure locale (22h11 GMT), selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi s’élève à 1.305 morts, a annoncé le ministère de l’Intérieur. A 19 heures (18 heures GMT), la secousse avait également fait 1.832 blessés, “dont 1.220 dans un état grave”, a indiqué le ministère dans un communiqué, alors que le précédent bilan faisait état de 1.037 morts.

Le Maroc a décrété samedi un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal. “Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics”, a indiqué un communiqué du palais royal publié par l’agence officielle MAP, à l’issue d’une réunion présidée par le roi Mohammed VI consacrée à l’examen de la situation après le séisme.

Dans le même temps, la Croix-Rouge internationale a alerté la communauté internationale sur l’importance des besoins du Maroc, après le séisme meurtrier qui l’a frappé, évoquant des besoins pour “des mois voire des années”. “Nous tablons sur des mois, voire des années de réponse”, a mis en garde Hossam Elsharkawi, directeur régional Proche-Orient et Afrique du Nord de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC).

Le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (CNRST) a mesuré la magnitude du séisme à 7, précisant que l’épicentre de la secousse se situait dans la province d’Al-Haouz, au sud-ouest de la ville Marrakech, destination très prisée de touristes étrangers. Le séisme a fait 1.305 morts et 1.204 blessés “dont 721 sont dans un état critique”, a indiqué le ministère de l’Intérieur dans son dernier provisoire publié samedi à 13 heures GMT.

Plus de la moitié des morts (542) ont été recensées à Al-Haouz, épicentre du séisme et à Taroudant (321) plus au sud, deux zones rurales montagneuses au coeur du Haut Atlas, a précisé la même source. “Les opérations de sauvetage se poursuivent et se déroulent dans des bonnes conditions”, a ajouté le ministère. Il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page