Mevlut Cavusoglu appelle à améliorer les relations avec l’Égypte, Israël et l’Arabie saoudite

Le ministre des Affaires étrangères du régime turc, Mevlut Cavusoglu, a appelé à l’amélioration des relations de son pays avec l’Égypte, Israël et l’Arabie saoudite de manière à préserver la sécurité et la paix régionales.

Dans une interview, le ministre turc a déclaré: “L’un des principaux facteurs qui déterminent nos relations avec Israël est l’attitude de ce pays envers les Palestiniens d’un autre côté, notre pays n’a aucun problème avec l’Etat égyptien et le peuple égyptien, avec lesquels nous entretenons des relations historiques profondément enracinées.”

Il a ajouté que les relations du régime turc avec Israël, l’Égypte et le Royaume d’Arabie saoudite doivent être améliorées, expliquant que l’Arabie saoudite a toujours essayé de maintenir les canaux de dialogue ouverts.

Mevlut Cavusoglu a également souligné qu’il n’y avait pas de problème avec le peuple égyptien et l’État égyptien, déclarant: «Nous espérons que nos relations avec ces pays et d’autres pays ne se limiteront pas à des intérêts bilatéraux étroits, mais s’inscriront dans un cadre qui préserve la paix, la sécurité et la stabilité régionales dans la région.

Pendant un certain temps, un état de tension prévaut entre l’Égypte et la Turquie, leurs positions respectives divergeant sur un certain nombre de questions régionales, comme la crise en Libye, la lutte contre le «terrorisme» et l’exploration gazière en Méditerranée.

Dans des déclarations à la presse il y a quelques semaines à propos de la crise de son pays avec la Grèce concernant l’exploration en Méditerranée orientale, Erdogan a déclaré: «La tenue de pourparlers de renseignement avec l’Égypte est différente et possible, et rien ne l’empêche, mais son accord avec la Grèce nous attriste.

Cependant, le ministère égyptien des Affaires étrangères a exprimé des réserves sur “l’initiative” turque, et a déclaré dans un communiqué que “l’approche” de la Turquie manquait de “crédibilité”.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page