Moustapha Adib a été nommé nouveau Premier ministre du Liban

Le Parlement Libanais a nommé lundi, le diplomate Moustapha Adib Premier ministre trois semaines après la démission en bloc du gouvernement de Hasan Diab suite à l’explosion dans le port de Beyrouth .

Ambassadeur du Liban en Allemagne depuis 2013, son nom n’a émergé que dimanche pour remplacer Hassan Diab, dont le gouvernement a démissionné à la suite de l’explosion meurtrière le 4 août au port de Beyrouth. M. Adib s’est engagé dès sa désignation à former une équipe ministérielle « d’experts » et de personnes « compétentes » capable d’enclencher des réformes longtemps attendues.

Il a ainsi évoqué la « nécessité de former un gouvernement en un temps record et de commencer à mettre en œuvre des réformes, avec comme point de départ un accord avec le Fonds monétaire international », dans un pays en plein naufrage économique.

La désignation de Moustapha Adib intervient alors que le président français Emmanuel Macron entame une nouvelle visite historique au Liban pour tenter de résoudre une profonde crise politique. Les groupes du mouvement de protestation, déclenché en octobre dernier pour exiger le départ de l’ensemble d’une classe dirigeante jugée corrompue et incompétente, ont rejeté la nomination de Moustapha Adib avant même qu’elle ne soit confirmée.

Marié à une Française et père de cinq enfants, cet homme qui a fêté dimanche ses 48 ans, est né dans la ville de Tripoli, dans le nord du Liban. Il est musulman sunnite, dans un pays où le pouvoir est basé sur un partage communautaire.

Selon la Constitution, le poste de chef de gouvernement est dévolu à la communauté sunnite. D’après le site de l’ambassade du Liban à Berlin, M. Adib est un universitaire titulaire d’un doctorat en sciences politiques. Il a mené « des recherches dans les domaines de la sécurité (…) de la décentralisation et de la démocratie locale, ainsi que des lois électorales ».

Sur les réseaux sociaux, les militants n’ont pas tardé à comparer M. Adib à M. Diab, qui avait promis en vain en janvier de diriger un premier gouvernement de technocrates indépendant des partis traditionnels au pouvoir. « Moustapha Adib est un nouveau Hassan Diab, mais la différence est qu’il a l’aval du Courant du futur », a écrit sur Twitter Mohamad Chamieh, en référence à la formation politique de l’ex-Premier ministre Saad Hariri, qui détient le plus grand nombre de députés sunnites dans l’hémicycle.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page