La libération de Nabil Karoui contre une importante caution financière

Le Pôle judiciaire financier a décidé, ce mercredi 24 février 2021, de libérer l’homme d’affaires, Nabil Karoui, ancien candidat à la présidence tunisienne et chef du parti Qalb Tounes contre une caution financière de 10 millions de dinars (environ 3,7 millions de dollars), selon des sources bien informées.

Le procureur général près la Cour d’appel de Tunis a fait appel, mercredi, de la décision de la libération de Nabil Karoui, homme d’affaires et président du parti Qalb Tounes, a annoncé Habib Torkhani, porte-parole de la juridiction dans une déclaration à la TAP.

Selon le porte-parole, la décision de la libération de Nabil Karoui intervient en application de l’article 87 du code de procédures pénales. Une procédure, selon lui, qui ne suspend pas l’exécution de la décision de libération.

D’après le comité de défense de l’homme d’affaires, la Cour de cassation a ordonné la libération immédiate du patron de la chaîne Nessma, annulant la décision de la chambre d’accusation de la Cour d’appel qui avait refusé le 1er octobre dernier sa demande de remise en liberté pour vice de procédure.

L’ONG I Watch avait porté plainte en septembre 2016 contre Nabil Karoui et son frère Ghazi pour suspicion de blanchiment d’argent via des sociétés écrans qu’ils détiendraient au Maroc, en Algérie et au Luxembourg.

Nabil Karoui a été arrêté, jeudi 24 décembre 2020 et ses avoirs financiers ont été gelés, dans le cadre d’une affaire de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale qui lui avait déjà valu une première arrestation en 2019.

L’arrestation de Nabil Karoui à l’été 2019 n’a cessé depuis lors de nourrir la polémique dans le monde politique tunisien, d’autant qu’il avait maintenu sa candidature au second tour de l’élection présidentielle, remportée en octobre suivant par Kaïs Saïed.

Le parti Qalb Tounes, arrivé deuxième après le mouvement de la Fraternité Ennahdha aux élections législatives de la même année, pour soutenir la majorité simple du gouvernement du Premier ministre Hichem Mechichi, qui est enfermé dans une lutte pour le pouvoir avec le président.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page