Netanyahu donnera des instructions sur la poursuite de la guerre à Gaza

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé lundi qu’il donnerait cette semaine des instructions sur la poursuite de la guerre dans la bande de Gaza, au moment où les pressions s’accentuent sur son gouvernement pour une issue au conflit et la libération des captifs du 7-Octobre.
Cette semaine, je convoquerai le cabinet pour donner des instructions à Tsahal sur la manière d’atteindre les trois objectifs de guerre que nous avons fixés, a déclaré le Premier ministre au début d’un Conseil des ministres, selon des images publiées par ses services. Nous sommes au milieu d’une guerre intense dans laquelle nous avons obtenu des succès très importants, historiques, car nous n’étions pas divisés, car nous étions unis et nous avons combattu ensemble, a-t-il estimé.
Nous devons continuer à rester unis et à nous battre ensemble pour atteindre les objectifs de la guerre que nous nous sommes fixés : vaincre l’ennemi, libérer nos otages et garantir que Gaza ne constitue plus une menace pour Israël , a énuméré M. Netanyahu.
Israël entend dans le même temps mettre la question des otages au centre de l’agenda mondial, a déclaré son chef de la diplomatie, Gideon Saar, à la veille d’une session du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à ce dossier à son initiative.
En guerre contre le Hamas depuis l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur son sol le 7 octobre 2023, le gouvernement israélien fait face à une pression croissante pour y trouver une issue. Près de 600 anciens responsables de l’appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé lundi le président américain Donald Trump à faire pression sur M. Netanyahu pour mettre fin à la guerre et ainsi ramener les otages chez eux.
La bande de Gaza est considérée à risque de famine généralisée, et la situation humanitaire y est catastrophique. Malgré ce constat, l’accès de l’aide humanitaire par la route reste limité par les forces israéliennes.