Netanyahu: L’armée israélienne entrera à Gaza avec toute sa force

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé que l’armée israélienne entrerait avec toute (sa) force dans la bande de Gaza dans les jours à venir, et ne voit pas de scénario dans lequel son pays arrêterait la guerre, ont indiqué ses services mardi.
Netanyahu a annoncé une intensification de la guerre à Gaza ces prochains jours pour achever l’opération et vaincre le Hamas; Une reprise de l’offensive d’Israël après une courte pause observée pour la libération de l’otage israélo-américain Edan Alexander.
Dans les prochains jours, nous entrerons avec toute notre force pour achever l’opération et vaincre le Hamas, a déclaré M. Netanyahu lors d’une rencontre avec des soldats réservistes lundi. Il n’y aura aucune situation où nous arrêterons la guerre, a-t-il ajouté, selon un communiqué du bureau du Premier ministre.
Dans ce communiqué, il affirme également que ses services s’emploient actuellement à trouver des pays prêts à accepter des Palestiniens qui quitteraient la bande de Gaza. Nous avons mis en place une administration qui leur permettra de partir, mais le problème de notre côté se résume à une seule chose : nous avons besoin de pays prêts à les accueillir. C’est sur cela que nous travaillons actuellement.
Si nous leur offrons la possibilité de partir, je vous le dis, plus de 50% partiront, et je pense même bien davantage, ajoute-t-il.
Israël avait auparavant annoncé l’envoi d’une délégation à Doha, mardi 13 mai 2025, pour des négociations sur les otages. Le Hamas a lui appelé l’administration Trump à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre.
Le 5 mai, Israël avait annoncé une nouvelle campagne militaire prévoyant la conquête de Gaza et nécessitant le déplacement interne de la plupart de ses 2,4 millions d’habitants. Le 18 mars, après une trêve de deux mois, l’armée israélienne avait repris son offensive dans le territoire palestinien, où elle bloque aussi depuis le 2 mars toute entrée d’aide humanitaire.
L’envoyé spécial des États-Unis au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a pour sa part rencontré mardi des proches des Israéliens enlevés le 7 octobre rassemblés sur la place des Otages à Tel-Aviv. Nous espérons ramener tout le monde à la maison, a-t-il déclaré.