Nouvelles fissures au sein du parti au pouvoir d’Erdogan

Un ancien député du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir en Turquie a annoncé sa défection du parti et rejoindre l’équipe de l’ancien Premier ministre Ahmet Davutoglu, qui cherche à établir un nouveau parti contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Selon le site d’information turc “Ohda TV”, jeudi, soulignant que Mustafa Ozturk, un ancien ministre adjoint de la Justice et du Développement de la ville de Borsa, dans l’ouest du pays, a annoncé sa démission du parti.

“J’ai annoncé la  nouvelle de mon  séparation  du Parti de la justice et du développement (AKP), pour lequel j’étais membre du parlement, et j’ai fourni de nombreux services à lui et à la République turque pendant des années”, a déclaré Ozturk dans un communiqué publié jeudi.

Ozturk a déclaré qu’il envisage de rejoindre l’équipe de Davutoglu pour soutenir ses efforts pour établir un nouveau parti politique avant la fin de l’année.

Il a ajouté: “Parce que c’est l’entité attendue  la plus proche des principes auxquels je crois, et que  le Parti JUSTICE et développement,  dirigé par le président Erdogan,  les dévie, et que ce nouveau parti comprend une constellation de ministres et d’anciens parlementaires.”

Le parti au pouvoir en Turquie a assisté à une série de démissions, notamment celle de Davutoglu le 13 septembre et de l’ancien Vice-Premier ministre Ali Babacan en juillet, après des allégations selon lesquelles ils envisageaient de fonder deux nouveaux partis contre le parti au pouvoir d’Erdogan, Leur ex-compagne.

Babacan et Davutoglu devraient annoncer leurs nouveaux partis d’ici la fin de l’année.

 

Ces défections successives viennent opposer  à la politique d’Erdogan qui a plongé le pays dans un tunnel sombre.

Il convient de noter que le parti au pouvoir a perdu 60 000 membres au cours des deux derniers mois, selon plusieurs médias turcs, récemment.

Ces  défections et ces troubles ont amené de nombreux observateurs et opposants à spéculer sur la possibilité d’élections présidentielles et législatives anticipées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page