Ouverture du Forum économique de Saint-Pétersbourg

L’assistant du président russe pour les affaires internationales, Iouri Ouchakov, a révélé que 265 entreprises étrangères participeront aux activités du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en plus de la participation du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui participera par vidéo à la session principale, et que l’Égypte sera l’invité principal du forum cette année.

“Il n’y aura pas de représentants officiels de pays hostiles au forum”, a déclaré Ouchakov aux journalistes lorsqu’on lui a demandé si elle avait envoyé des invitations à des représentants officiels de pays hostiles pour assister à l’événement. Les entreprises et les dirigeants occidentaux ne seront pas au rendez-vous.

Elle semble déjà loin, l’édition 2021 où plusieurs patrons européens se pressaient au Forum pour évoquer les opportunités dont recèle le marché russe. Le patron de Total Patrick Pouyanné dissertait sur l’avenir du pétrole, à quelques pas du PDG de Siemens ou du président du Forum économique mondial.

La guerre en Ukraine, des sanctions occidentales d’une ampleur inédite, des restrictions de vols en rétorsion et voilà le forum forcément bouleversé. Le mot guerre n’y sera pas prononcé mais ses conséquences sur l’économie russe alimenteront les discussions durant trois jours.

Vladimir Poutine, dans une lettre déjà publiée sur le site internet du forum, évoque les sanctions illégitimes infligées par les pays occidentaux. Elles seraient responsables selon lui des crises actuelles au niveau mondial : l’inflation et les pénuries.

Beaucoup de représentants de l’Asie, notamment la Chine et l’Inde, sont attendus. New Delhi, dont la Russie vient de devenir le premier fournisseur de pétrole, envoie un ministre. Du côté africain, le programme annonce des ministres égyptiens, algériens, mais aussi le Premier ministre de Centrafrique. Autant d’États avec lesquels la Russie a renforcé les liens cette dernières années et avec qui elle cherche à les resserrer encore, pour passer la tempête.

Il convient de noter que le Forum économique international de Saint-Pétersbourg est un événement économique organisé chaque année à Saint-Pétersbourg, en Russie, depuis 1997, et sous les auspices du président russe depuis 2005, avec la participation de plus de 120 pays différents.

par: Arab Observer`

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page