Les Palestiniens repoussent les forces de l’ordre israéliennes qui prennent d’assaut les cours de la mosquée Al-Aqsa

Des témoins ont fait état vendredi, sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, de jets de pierre de Palestiniens vers les forces de l’ordre israéliennes et de tirs de balle en caoutchouc vers des manifestants palestiniens. Selon le Croissant-Rouge, sept personnes ont été transportées à l’hôpital.

Des sources ont ajouté qu’un certain nombre de soldats de l’occupation sont montés sur les toits des bâtiments près de Bab al-Silsila à proximité de la mosquée Al-Aqsa, ont évacué ses cours et fermé la plupart des portes qui y mènent.

Les sources ont indiqué que des dommages se sont produits à l’intérieur de la mosquée Al-Qibli après qu’elle a été prise d’assaut et que des cartouches de gaz lacrymogène ont été tirées à l’intérieur.

“Sept blessés ont été transportés à l’hôpital pour des blessures au haut du corps”, a indiqué un responsable du Croissant-Rouge palestinien interrogé sur ces heurts.

Des heurts entre manifestants palestiniens et policiers israéliens avaient lieu, vendredi 15 avril au matin, sur l’Esplanade des Mosquées à Jérusalem, ont indiqué des témoins et des secouristes.

Des témoins ont fait état de jets de pierre de Palestiniens en direction des forces de l’ordre israélienne et de tirs de balle en caoutchouc vers certains manifestants palestiniens.

Troisième lieu saint de l’islam, l’Esplanade des Mosquées – nommée aussi Mont du Temple par les juifs – est située dans la Vieille Ville à Jérusalem-Est, secteur palestinien occupé depuis 1967 par Israël qui reste le théâtre d’affrontements entre policiers israéliens et manifestants palestiniens.

Lors du mois du ramadan en 2021, des manifestations nocturnes à Jérusalem et des heurts jusque sur l’esplanade s’étaient mués en onze jours de guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et Israël.

La Jordanie administre l’Esplanade des Mosquées, où sont situées la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher, mais l’accès à ce lieu est contrôlé par Israël.

Peu avant le début – le 2 avril – du mois du ramadan cette année, des responsables israéliens et jordaniens ont multiplié les pourparlers afin d’éviter de nouveaux heurts.

Ces violences en plein cœur de Jérusalem interviennent après une série d’attaques en Israël et d’opérations israéliennes en Cisjordanie, autre territoire occupé depuis 1967 par l’État hébreu.

Depuis le 22 mars, Israël a été frappé par quatre attaques, les deux premières menées par des Arabes israéliens et les deux dernières par des Palestiniens originaires du secteur de Jénine, en Cisjordanie.

Ces attaques ont fait quatorze morts. En outre, 21 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans des violences depuis cette date.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page