La Grèce: Pas de négociations menacées avec Ankara

La Grèce a déclaré qu’elle était ouverte au dialogue avec le régime turc, “mais pas sous la menace”, faisant référence à l’escalade d’Ankara en Méditerranée orientale.

Dans un entretien à la presse avec la chaîne officielle “ERT”, le ministre grec des Affaires étrangères, Nikos Dendias, a révélé mercredi qu’il n’y avait pas de chemin convenu pour le début des discussions entre Ankara et Athènes à l’heure actuelle, “Pas de négociations menacées “.

Mardi, le porte-parole du président turc Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré que son pays avait interrompu l’exploration énergétique en Méditerranée orientale depuis un certain temps, en attendant les pourparlers avec la Grèce.

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision CNN Turk, Kalin a déclaré qu’Erdogan avait demandé la suspension des activités d’exploration pétrolière en Méditerranée orientale quelque temps afin d’adopter une attitude constructive.

Mardi, le ministre espagnol des Affaires étrangères,Arancha Gonzalez Laya, a commenté les déclarations du ministre turc des Affaires étrangères, Gawishoglu, dans lesquelles il a exprimé la volonté d’Ankara d’arrêter de forer dans la région de la Méditerranée orientale, en disant: “Cela devrait être transformé en acte, il ne suffit pas de dire que vous voulez parler.” .

La ministre espagnole a fait ces remarques lors d’une conférence de presse à l’issue de sa visite dans la capitale grecque, Athènes, à la suite des entretiens qu’elle a tenus à Ankara avec des responsables turcs.

La tension de longue date entre les deux membres de l’OTAN s’est intensifiée au cours de la semaine dernière, après que la marine turque a publié un avertissement concernant la réalisation de levés sismiques dans les eaux entre Chypre et la Crète.

Ankara a annoncé son intention de commencer à forer du gaz en Méditerranée orientale, dans les zones qu’elle prétend être sur son plateau continental, tandis que la Grèce se dit dans ses eaux territoriales.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page