fbpx

Reuven Rivlin va demander à Gantz de former un nouveau gouvernement

Le président israélien Reuven Rivlin a déclaré, dimanche, qu’il avait décidé de confier au chef de l’opposition, Benny Gantz, la mission de former un nouveau gouvernement à la suite d’une élection nationale peu concluante en début de mois.
Le bureau du président israélien Reuven Rivlin a annoncé sa décision tard, dimanche 15 mars, après avoir consulté les dirigeants de tous les partis élus au Parlement. Benny Gantz, le principal rival du Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahu, sera chargé lundi de former un gouvernement après avoir reçu le soutien d’une majorité de députés, a annoncé dimanche la présidence.

Reuven Rivlin, chargé de désigner la personne devant constituer la prochaine équipe ministérielle, a rencontré dimanche les représentants des partis élus aux législatives du 2 mars, pour qu’ils lui fassent part de leur candidat favori. Au final, c’est le centriste Benny Gantz, fort du soutien de la droite nationaliste et des partis arabes israéliens, qui a engrangé le plus de soutiens, atteignant le seuil des 61 députés requis pour former un gouvernement. Une mission qui lui sera officiellement confiée ce lundi autour de midi.
En cas de réussite, cela marquerait la fin de l’ère Netanyahu en Israël. Au pouvoir depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999, l’actuel Premier ministre et président du Likoud n’est pas parvenu à atteindre ce seuil des 61 députés, appelant à plusieurs reprises à la formation d’un gouvernement d’union nationale, sous sa direction, afin de gérer la propagation du nouveau coronavirus, dans un pays où 200 cas de personnes contaminées ont été recensés.

 

par: Arab Observer

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
Fermer