Rubio annonce qu’une force internationale sera déployée dans la bande de Gaza

Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a assuré samedi qu’il n’envisageait pas une division permanente de la bande de Gaza, indiquant qu’une force internationale serait déployée pour assurer la sécurité, alors que les troupes israéliennes contrôlent depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu environ la moitié du territoire palestinien.

M. Rubio a indiqué qu’une force internationale, que les États-Unis tentent de mettre en place, serait déployée pour assurer la sécurité dans tout le territoire.

Je pense qu’en fin de compte, l’objectif de la force de stabilisation est de déplacer cette ligne jusqu’à ce qu’elle couvre, espérons-le, toute la bande de Gaza, ce qui signifie que toute la bande de Gaza sera démilitarisée , a-t-il déclaré à des journalistes dans son avion le menant d’Israël au Qatar.

En fin de compte, plus Gaza sera démilitarisée, plus le terrorisme sera éliminé de Gaza, et cette ligne se déplacera en conséquence, a-t-il souligné.
C’est le plan à long terme, a-t-il dit, ajoutant que les Israéliens ont clairement indiqué qu’ils n’avaient aucun intérêt à occuper Gaza.

Le chef de la diplomatie américaine était le dernier d’une série de hauts responsables américains à se rendre en Israël cette semaine, après l’émissaire Steve Witkoff, le gendre du président Donald Trump, Jared Kushner, et le vice-président JD Vance, pour tenter de consolider le cessez-le-feu, encore fragile.

En vertu de cet accord, parallèlement au retrait progressif de l’armée israélienne, amorcé lors de l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, le plan américain prévoit que le Hamas soit exclu de la future gouvernance de la bande de Gaza où il a pris le pouvoir par la force en 2007, et que son arsenal soit détruit.

Exclure le Hamas du maintien de la stabilité dans la bande de Gaza pourrait conduire au chaos et à un vide sécuritaire, a affirmé samedi soir dans un communiqué Moussa Abou Marzouk, le chef du bureau des relations internationales du mouvement islamiste palestinien.

Nous appelons nos frères du Fatah à engager le dialogue afin de parvenir à des accords qui servent les intérêts du peuple palestinien, a poursuivi le responsable du Hamas.

L’arrivée d’une force de sécurité internationale pourrait débloquer des fonds pour la reconstruction, les responsables américains promettent qu’aucun ne sera destiné aux zones contrôlées par le Hamas, mais les pays contributeurs de troupes n’ont pas encore été confirmés.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page