La Russie promet une riposte forte et douloureuse aux sanctions américaines

La Russie a promis ce mercredi une riposte “forte” et “douloureuse” aux sanctions américaines annoncées par Washington après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes d’Ukraine.

Il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine, a assuré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

“Il ne doit pas y avoir de doute: il y aura une riposte forte aux sanctions, pas forcément symétrique, mais bien calculée et douloureuse pour la partie américaine”, a assuré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi une “première tranche” de sanctions économiques visant à couper la Russie de l’accès aux financements occidentaux, en avertissant que des mesures supplémentaires étaient “sur la table” en cas d’”escalade” russe en Ukraine.

L’ensemble du secteur bancaire russe pourrait être visé par des sanctions, a prévenu un responsable américain.

Des sanctions ont également été annoncées par l’Union européenne, le Japon, l’Australie, le Canada, l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Berlin a notamment gelé le gigantesque projet de gazoduc Nord Stream II, qui devait acheminer encore davantage de gaz russe en Allemagne.

Ces mesures restent pour l’instant modestes par rapport à celles promises en cas d’invasion et la Russie peut se targuer d’avoir accumulé près de 640 milliards de dollars dans ses réserves de change et 183 milliards dans son fonds souverain pour y faire face.

“La Russie a prouvé qu’elle était capable de minimiser le préjudice infligé, quels que soient les coûts des sanctions”, a réagi la diplomatie russe dans son communiqué, en soulignant que les “pressions de sanctions ne peuvent pas influencer la volonté russe de défendre fermement ses intérêts”.

Si elle dénonce le “chantage et l’intimidation” de la part de Washington, la Russie reste toujours “ouverte à la diplomatie fondée sur les principes du respect mutuel, d’égalité et de prise en compte des intérêts mutuels”, ajoute le communiqué.

La Russie a commencé mercredi l’évacuation de son personnel diplomatique d’Ukraine, pays dont Moscou est accusé de préparer l’invasion.

Le porte-parole de l’ambassade russe à Kiev, Denis Golenko, a répondu par l’affirmative quant à savoir si l’évacuation était en cours.

La Russie avait annoncé mardi son intention d’évacuer ses diplomates d’Ukraine, accusant les autorités locales de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.

Cette décision intervient après que le Parlement russe a autorisé le président Vladimir Poutine à déployer des soldats russes en territoire ukrainien dans la foulée de la reconnaissance de l’indépendance des régions séparatistes de Donetsk et Lougansk dans l’est de l’Ukraine.

Ces dernières semaines, plusieurs pays occidentaux ont procédé à l’évacuation des familles de leurs diplomates en Ukraine ou déplacé leur ambassade de Kiev à Lviv, ville située dans l’ouest de ce pays et jugée plus sûre en cas d’attaque russe.

Les gardes-frontières ukrainiens ont renforcé les règles de passage vers la Russie mercredi. Aucune personne n’est autorisée à se rendre à proximité des frontières avec la Russie, le Bélarus et les régions séparatistes de Lougansk et de Donetsk durant la nuit.

Plus tôt dans la journée, le Conseil de sécurité ukrainien a déclaré l’état d’urgence pour trente jours par crainte d’une invasion russe. Kiev a demandé à tous ses ressortissants se trouvant en Russie de quitter le pays immédiatement.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page