Sinn Fein: Le Brexit a changé la donne concernant l’unification de l’Irlande

Le Brexit relance le débat sur l’unité irlandaise. La cheffe du parti nationaliste, le Sinn Fein, désire un référendum sur la question, alors que les Irlandais de la province britannique souhaitaient en majorité rester dans l’Union européenne.
Le Brexit a “changé la donne” concernant l’unification de l’Irlande, a déclaré dans le Times Mary Lou McDonald, la cheffe du parti nationaliste irlandais Sinn Fein.

“Ce n’est pas un simple événement. C’est quelque chose qui a changé la donne”, a-t-elle affirmé au journal britannique.

La femme politique estime que la République d’Irlande devrait “commencer à préparer” un référendum sur l’unité de l’île et que “Londres doit aussi se préparer”. Ce référendum pourrait raisonnablement avoir lieu sur le territoire irlandais dans les cinq ans à venir, mais “pourrait aussi se faire sous trois ans”, a-t-elle ajouté.
Le Sinn Fein, qui a remporté le vote populaire lors des élections législatives du 8 février, milite pour la réunification des deux pays: la République d’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord. Ils sont séparés depuis que la République a pris son indépendance du Royaume-Uni en 1921.
Dans la province britannique, la partition de l’île a abouti dans la deuxième moitié du XXe siècle à trois décennies sanglantes, surnommées les “Troubles”: les républicains majoritairement catholiques et partisans de la réunification de l’Irlande se sont opposés aux loyalistes protestants, défenseurs du maintien sous la couronne britannique, faisant 3500 morts.

La question d’une réunification est revenue dans l’actualité avec le Brexit. La majorité des habitants d’Irlande du Nord a voté contre cette sortie de l’Union européenne. Rejoindre la République d’Irlande, membre de l’UE, est une alternative séduisante.
“Si vous regardez au nord, la majorité n’est plus loyaliste. La roue a tourné, il y a eu un changement de génération”, a affirmé Mary Lou McDonald au Times, pour qui le Brexit a “accéléré la conversation”.
“L’unité irlandaise est désormais débattue à travers l’île comme jamais de mon vivant”, ajoute celle qui s’est attachée à dédiaboliser son parti, longtemps considéré comme la vitrine politique de l’Armée républicaine irlandaise (IRA), un acteur majeur dans les décennies sanglantes qui ont secoué l’île.

Mais la percée historique du Sinn Fein, donné gagnant du vote populaire avec 24,5% des suffrages, ne lui a rapporté que 37 sièges au Dail, la chambre basse du parlement irlandais. Mary Lou McDonald ne pourra accéder au gouvernement qu’en formant une alliance gouvernementale, ce que lui a pour le moment refusé le Fianna Fail, le parti de centre droit, devenu le premier parti d’Irlande avec 38 sièges.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page