Trump exige de Zelensky des concessions territoriales pour mettre fin à la guerre

Un jour après l’appel du président américain Donald Trump avec le président Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky quittait la capitale américaine vendredi dernier sans obtenir de promesses sur les missiles Tomahawk. Il est désormais également clair qu’il a été mis sous pression par la Maison-Blanche pour qu’il accepte les exigences russes pour mettre fin à la guerre selon des informations de De Morgen.

Après un long appel avec Vladimir Poutine, Donald Trump aurait exigé de Volodymyr Zelensky des concessions territoriales majeures pour mettre fin à la guerre.

Le Financial Times écrit d’ailleurs que la rencontre a été très tendue et s’est finalement terminée par une dispute houleuse au cours de laquelle Trump n’a cessé de jurer. Le président américain en aurait marre et il aurait même poussé hors de la table des cartes où on peut voir la ligne de front que Zelensky avait apporté : Cette ligne rouge, je ne sais même pas où elle se trouve. Je n’y suis jamais allé », aurait déclaré Trump avant de mettre fin abruptement à la conversation.

Les conseillers de Donald Trump se distinguent aussi dans cet axe. Selon le Washington Post, Steve Witkoff, l’envoyé spécial de Trump, aurait même insisté auprès de Zelensky pour laisser tomber la partie non occupée de Donetsk en affirmant qu’ils parlent russe là-bas alors que Zelensky lui-même a le russe en langue maternelle. Poutine serait prêt à faire des concessions sur des petites parties de territoires.

Poutine aurait donc réussi à convaincre son homologue américain après un appel de plus de deux heures. Trump aurait d’ailleurs répété mot pour mot plusieurs arguments russes à Zelensky. Il a par exemple utilisé le terme opération militaire spéciale au lieu de guerre et déclaré que l’économie russe était en excellente santé.

Plusieurs médias confirment que Trump a insisté auprès de Zelensky pour qu’il cède l’ensemble du Donbass en échange de la paix. Une source à l’agence de presse Reuters a déclaré que la situation était assez mauvaise et que le message était clair: sans accord, votre pays sera gelé et détruit.

Pour l’Ukraine, céder des territoires est une exigence impossible à satisfaire : C’est comme vendre sa propre jambe en échange de rien, a déclaré un diplomate européen au Washington Post. Zelensky semble finalement avoir réussi à faire comprendre ce point de vue à Trump, qui a alors proposé de prendre la ligne de front actuelle comme ligne de démarcation.

Divisons le territoire tel qu’il est, a-t-il déclaré dimanche à bord d’Air Force One. Soixante-dix-huit pour cent du territoire (de Donetsk) est déjà occupé par la Russie. Laissons les choses telles qu’elles sont. Ils devront négocier plus tard. La priorité de Trump est donc de mettre un terme à la guerre, peu importe la manière.

Selon le Washington Post, Zelensky essaye de rallier ses soutiens européens pour faire face à cette nouvelle situation. Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré le X que personne parmi nous ne doit faire pression sur Zelensky en matière de concessions territoriales. Nous devrions tous faire pression sur la Russie pour qu’elle mette fin à son agression. La complaisance n’a jamais été la voie vers une paix juste et durable.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page