Trump se propose comme négociateur pour résoudre le conflit ukrainien

Dans un message posté sur Truth Social, l’ex président américain, Donald Trump a vertement critiqué l’incapacité de Biden à pacifier le conflit ukrainien, au lendemain des explosions des gazoducs Nordstream. Il s’est porté volontaire pour mener les négociations entre la Russie et l’Ukraine.

Le 45e président des Etats-Unis, qui pourrait tenter de revenir dans le Bureau ovale en 2024, a vertement tancé l’administration Biden dans un court message publié sur son propre réseau, Truth Social : «le “leadership” américain», désigne-t-il avec ironie, «devrait rester “détendu, calme et maître de lui-même”», au lendemain des explosions des gazoducs Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l’Allemagne.

«C’est un grand événement, qui ne devrait pas provoquer de grande solution, du moins pas tout de suite», conseille Trump.

«Soyez stratégiques, soyez intelligents (brillants !), parvenez à négocier un accord TOUT DE SUITE», a tempêté Donald Trump avec son style habituel. «Les deux parties en ont besoin et le veulent. Le monde entier est en jeu», a-t-il fait valoir. Et l’ex président de se porter volontaire : «Je mènerai le groupe ???»

Mais pour l’heure, les accusations ont fusé entre Moscou et Washington. En effet, Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, a exigé sur sa chaîne Telegram des «réponses» au président américain Joe Biden, sur l’implication de son pays dans les explosions des gazoducs, en référence à une déclaration de celui-ci du 7 février 2022, deux semaines avant le début de l’offensive russe : «Si la Russie envahit l’Ukraine, alors il n’y aura plus de Nord Stream 2». La Maison Blanche a rétorqué qu’il était «ridicule» d’insinuer que les Etats-Unis pourraient avoir commis ces sabotages.

Pour l’heure, l’incertitude demeure autour des explosions, résultant toutefois d’un « acte délibéré », a rapporté Josep Borrell, Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères. La sureté suédoise (Säpo) a de son côté indiqué avoir retenu le motif de « sabotage aggravé ».

L’Ukraine a quant à elle accusé la Russie d’avoir planifié une «attaque terroriste contre l’Europe». Une accusation «stupide et absurde», a jugé le Kremlin.

La Russie a obtenu une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, qui se tiendra vendredi à New-York. Le procureur général de la Fédération de Russie a par ailleurs ouvert une enquête le 28 septembre pour « acte de terrorisme international ».

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page