Un drone de l’armée américaine a disparu au-dessus de la Libye

Un drone de l’armée américaine a disparu au-dessus de la Libye, où des groupes rebelles se battent pour le pouvoir face à un gouvernement reconnu par l’Onu, a annoncé le Pentagone vendredi.
L’engin, non armé, «a été perdu au-dessus de Tripoli» jeudi, a déclaré le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) dans un communiqué.

Le commandement militaire américain en Afrique (AFRICOM) a déclaré dans un communiqué que l’avion non armé avait été “perdu au-dessus de Tripoli” jeudi, ajoutant qu’une enquête était en cours sur l’incident, sans donner plus de détails.

Le commandement conduit des opérations de drone en Libye pour «évaluer la situation sécuritaire et surveiller l’activité extrémiste violente», selon le communiqué.
«Ces opérations sont cruciales pour contrer l’activité terroriste en Libye et sont totalement coordonnées avec les responsables gouvernementaux appropriés», ajoute le commandement américain.

La mission des forces américaines face au terrorisme coïncide avec le lancement, en avril dernier, de l’opération libérale Deluge of Dignity de l’armée libyenne, qui visait à débarrasser la capitale Tripoli et l’ouest des organisations terroristes et des milices armées combattant au sein du gouvernement al-Sarraj.

La mission des forces américaines opérant en Afrique est de lutter contre les organisations terroristes sur le continent. Créée fin 2007, cette activité a débuté en 2008.La Libye est en plein désarroi alors que des milices terroristes contrôlent sa capitale. En septembre, AFRICOM a lancé une série d’attaques contre des positions de l’Etat islamique dans le sud du pays, tuant 46 dirigeants terroristes, dont Hamza al-Tabawi, membre de la Force de protection du Sud du gouvernement Wefaq, recherché sur le plan international.

Cette annonce intervient alors que les forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, ont annoncé avoir abattu mercredi un drone italien qui survolait une zone sous leur contrôle dans l’Ouest du pays, près de Tripoli.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page