Xi Jinping appele à l’union de la Chine et des Etats-Unis contre Covid-19

la vague de la pandémie du coronavirus est en passe de submerger les Etats-Unis, incitant le président chinois Xi Jinping à appeler à l’union de la Chine et des Etats-Unis contre le fléau.
Malgré leur rivalité, la Chine et les Etats-Unis “doivent s’unir contre l’épidémie” de Covid-19, a souligné le président Xi lors d’une conversation téléphonique avec le président américain Donald Trump.
“La Chine est disposée à poursuivre son partage sans réserve d’informations et d’expériences avec les États-Unis”, a ajouté Xi Jinping, cité par la télévision publique CCTV.
Ce message d’apaisement intervient après des semaines de joutes verbales entre Pékin et Washington. Un responsable chinois avait laissé entendre que le virus avait peut-être une origine américaine et Donald Trump et ses proches se complaisaient à souligner le caractère “chinois” du virus et se plaignaient d’avoir été mal informé de la gravité de l’épidémie.

Le nouveau coronavirus, qui a contaminé depuis son apparition en Chine en décembre un demi-million de personnes et en a tué plus de 23.000, a donné un coup d’arrêt à l’activité de nombreux secteurs et contraint trois milliards de Terriens à se calfeutrer chez eux.
Si l’épicentre de la maladie Covid-19 reste l’Europe avec près de 275.000 cas officiellement diagnostiqués, selon un comptage réalisé jeudi à 19H00 GMT, les Etats-Unis semblent être sur la lancée pour dépasser à terme le Vieux continent car l’épidémie y progresse de façon exponentielle.
Ils sont devenus jeudi le premier pays affecté avec plus de 83.000 cas. C’est davantage que les 81.000 cas de la Chine, berceau de l’épidémie, et que l’Italie avec ses 80.000 cas.

Concernant les décès, c’est l’Italie qui est en tête (plus de 8.000 morts), devant l’Espagne (plus de 4.000 morts) et la Chine (3.287 morts). Les Etats-Unis, avec 1.201 décès jeudi soir, se trouvaient en sixième position derrière l’Iran et la France.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, après un entretien avec Donald Trump, qu’ils préparaient tous deux une “nouvelle initiative importante” face à la pandémie.
“Très bonne discussion avec Donald Trump, face à la crise du Covid-19, avec d’autres pays, nous préparons pour les prochains jours une nouvelle initiative importante”, a tweeté M. Macron, sans autre précision.
De son côté, la Maison Blanche n’a pas évoqué un tel projet. Selon elle, les deux dirigeants ont convenu de “l’importance d’une coopération étroite par le biais du G7, du G20 et du P5″, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU.

Ceci “pour aider les organisations multilatérales, notamment l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, à éliminer rapidement la pandémie et à en minimiser l’impact économique”, a-t-elle précisé.
Pendant que ces dirigeants s’activaient au chevet de l’économie mondiale, la mobilisation pour stopper la propagation du coronavirus continuait de s’étoffer de nouvelles mesures de confinement, couvre-feux et autres initiatives comme la libération de prisonniers pour limiter les contaminations.
L’Afrique du Sud est devenue vendredi (jeudi 22H00 GMT) le dernier pays en date à entrer en confinement, pour trois semaines. Le pays le plus industrialisé d’Afrique est, de loin, le plus touché sur le continent avec 927 cas recensés mais aucun décès.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page