France expulse 231 ressortissants étrangers radicalisés de son territoire

Les responsables français prévoient d’expulser 231 ressortissants étrangers radicalisés dans une répression radicale après le meurtre brutal d’un enseignant vendredi.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déclaré qu’il avait l’intention d’agir rapidement en réponse au meurtre de Samuel Paty, un professeur d’histoire décapité après avoir montré des dessins animés du prophète Mahomet en classe.

Le président Emmanuel Macron a qualifié le meurtre d ‘«attaque terroriste islamiste».
La principale réponse à l’attaque comprend l’expulsion de 231 étrangers radicalisés dans le Fichier des alertes pour la prévention des attaques terroristes (FSPRT), qui suit les activités radicalisées.

Darmanin avait déjà prévu d’expulser le peuple, s’étant rendu au Maroc la semaine précédente pour demander au gouvernement d’accepter neuf de ses ressortissants radicalisés. Il envisage de rencontrer des responsables en Algérie et en Tunisie pour discuter d’accords similaires.

Gérald Darmanin a également annoncé que 51 structures associatives verront toute la semaine un certain nombre de visites des services de l’Etat et plusieurs d’entre elles, sur ma proposition, se verront dissoudre en Conseil des ministres».

Sur la liste figurent 180 personnes actuellement en prison et 51 autres personnes qui seront arrêtées prochainement, ont indiqué des responsables. Plus de 850 immigrés clandestins sont enregistrés auprès du FSPRT, a rapporté 24 News.

Les autorités françaises ont déjà arrêté 11 personnes en relation avec le meurtre, a rapporté la BBC, mais il n’est pas clair si elles font également partie des expulsions prévues.

Quatre proches parents du suspect ont été détenus peu de temps après l’attaque. Six autres personnes ont été détenues samedi, dont le père d’un élève de l’école et un prédicateur décrit par les médias français comme un islamiste radical.

Darmanin envisage également de mettre en lumière la question du droit d’asile, puisqu’un réfugié tchétchène de 18 ans, identifié uniquement comme Abdoulakh A., est soupçonné d’avoir tué Paty. Le ministre a demandé à ses services d’examiner plus attentivement les personnes qui souhaitent obtenir le statut de réfugié en France.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 851 immigrés clandestins sont inscrits au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page