Ronald Koeman est le nouvel entraîneur du FC Barcelone

Cinq jours après la débâcle en Ligue des champions, le club catalan a annoncé l’arrivée de Ronald Koeman sur le banc. Pour le Néerlandais, âgé de 57 ans c’est l’heure du retour dans un club qui a marqué sa carrière. Le technicien quitte par ailleurs la sélection néerlandaise dont il avait la charge depuis 2018.

La révolution attendra. Alors que l’été 2021 semble être le timing pour une arrivée de Xavi à la tête du Barça, le club catalan a décidé d’éjecter Quique Setién de son poste d’entraîneur pour y mettre Ronald Koeman (57 ans). Joueur du FC Barcelone entre 1989 et 1995, le Néerlandais boucle la boucle vingt ans après une carrière d’entraîneur qui l’a mené des Pays-Bas à l’Angleterre en passant par l’Espagne et le Portugal. Il s’est engagé pour deux saisons.

Ronald Koeman, 57 ans, a joué pour le Barça de 1989 à 1995. Il a été champion d’Espagne à quatre reprises avec le FC Barcelone et a remporté la dernière Coupe d’Europe des clubs champions en 1992, grâce à son but en prolongation (1-0 contre la Sampdoria) qui a offert au FC Barcelone la première de ses cinq Coupes aux grandes oreilles. La compétition allait devenir l’année suivante la Ligue des Champions. Il a aussi occupé le poste d’entraîneur-adjoint du FC Barcelone entre juillet 1998 et décembre 1999 sous la houlette de Louis Van Gaal. Il a ensuite occupé des postes de T1 successivement à Vitesse, Ajax Amsterdam, Benfica, PSV Eindhoven, Valence, AZ Alkmaar, Feyenoord, Southampton et Everton.

Depuis le 6 février 2018, il dirige la destinée sportive des “Oranje” et est sous contrat avec eux jusqu’à l’issue du Mondial 2022 au Qatar qui doit s’achever en décembre 2022. L’Espagnol Quique Sétien a été renvoyé lundi trois jours après la pire défaite du Barça en coupes européennes, 2-8 en quart de finale de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. Sétien avait pris ses fonctions le 1 janvier en remplacement d’Ernesto Valverde. Mardi, le FC Barcelone, qui termine la saison sans aucun trophée pour la première fois depuis treize ans, s’est aussi séparé de son directeur sportif Eric Abidal.

Après son mandat à l’Ajax, Koeman n’est plus resté plus de trois ans dans le même club, multipliant les aventures courtes. En attendant, il a du pain sur la planche pour remettre sur les rails une équipe qui n’en est plus vraiment une.

par: Arab Observer

Tags
Bouton retour en haut de la page
Fermer