L’Iran appelle le monde à parler d’une seule voix contre les actions irresponsables américaines

L’Iran a appelé dimanche le monde à “parler d’une seule voix” contre les “actions irresponsables” américaines, après la déclaration unilatérale de Washington de rétablissement des sanctions des Nations unies contre Téhéran.

Les Etats-Unis ont unilatéralement proclamé dans la nuit de samedi à dimanche que les sanctions des Nations unies contre l’Iran étaient de nouveau en vigueur, promettant de punir ceux qui les violent quand bien même ils sont les seuls au monde à estimer qu’elles sont en vigueur.

“Nous attendons de la communauté internationale et de tous les pays du monde qu’ils s’opposent à ces actions irresponsables du régime à la Maison Blanche et qu’ils parlent d’une seule voix”, a déclaré Saeed Khatibzadeh, porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

Estimant que Washington était “isolé” et “du mauvais côté de l’histoire”, le porte-parole iranien a indiqué que Téhéran adressait un message aux Etats-Unis: ils doivent “retourner au sein de la communauté internationale, (respecter) leurs engagements, arrêter de se rebeller et le monde les acceptera”.

“Le monde entier dit que rien ne s’est passé. Cela s’est simplement passé dans le monde imaginaire” du secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo, a relevé M. Khatibzadeh. “C’est beaucoup de bruit pour rien et je pense que ce sont les jours et les heures les plus amers des Etats-Unis“.

Le geste de défi des Américains au reste du monde risque d’accroître les tensions internationales, surtout que le gouvernement de Donald Trump menace clairement de mettre en place un système de sanctions dites secondaires pour punir tout pays ou entité qui violerait ces sanctions.

“Si des Etats membres de l’ONU ne remplissent pas leurs obligations pour appliquer ces sanctions, les Etats-Unis sont prêts à utiliser leurs propres outils pour punir ces défaillances”, a prévenu M. Pompeo. Il a promis que des “mesures” américaines seraient annoncées contre “ceux qui violent les sanctions de l’ONU”.

Il a utilisé pour cela une procédure controversée, surnommée “snapback”, permettant de rétablir toutes les sanctions onusiennes. Elles ont été levées en vertu de l’accord international conclu en 2015 mais dont le président américain Donald Trump a retiré les Etats-Unis en 2018.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page