Les autorités judiciaires tunisiennes empêchent les fonctionnaires corrompus de voyager

Des sources médiatiques ont rapporté vendredi que les autorités judiciaires tunisiennes ont empêché l’ancien Chef du Cabinet du ministère de l’Industrie et de l’Énergie, Tawfiq Abbas, de voyager, l’accusant de soupçons de corruption financière.

Le Substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis par son porte-parole, Mohsen Eddaly a affirmé dans une déclaration accordée à une radio privée le 06 août 2021, que le juge d’instruction au Pôle judiciaire financier a ordonné l’interdiction de voyage pour l’ancien Chef du Cabinet du ministère de l’Industrie et de l’Énergie, actuellement Directeur Général de la RNTA.

Cette décision a été rendue suite à une enquête d’investigation liée à des suspicions de corruption financière dans le secteur de l’énergie.

Dans le même contexte, les autorités judiciaires tunisiennes ont rendu une décision interdisant les déplacements d’un haut fonctionnaire de l’Office des ports maritimes et commerciaux, en raison d’une affaire liée à une faute financière et administrative.

Le président tunisien Kais Saied a publié un arrêté présidentiel attribuant au brigadier général le juge Mounir Abdel Nabi les fonctions de procureur général de l’État et de directeur de la justice militaire, a rapporté Radio Mosaïque.

Abdel Nabi succède à ce poste au général de brigade Qadi Tawfiq Al-Ayouni, dont la mission Saeed a pris fin en vertu d’un arrêté présidentiel pris le 27 juillet.

Dans le même contexte, Saied a publié un arrêté présidentiel nommant Walid Hajjem conseiller près le président de la République.

Avant cette nomination, Hajjem occupait le poste d’attaché au département diplomatique de la Présidence de la République.

Le président tunisien, Kaïs Saïed a également nommé Ali Mrabet nouveau ministre pour gérer le département de la Santé, a annoncé vendredi la présidence de la République tunisienne.

Lors de la cérémonie d’investiture, le nouveau ministre “a prêté serment constitutionnel devant le président Saïed, conformément à l’article 89 de la Constitution tunisienne”, lit-on dans un communiqué de la présidence. Le nouveau ministre est professeur d’épidémiologie et de santé publique.

Le 25 juillet, le président tunisien a annoncé le gel du Parlement pour un mois, et l’exemption du Premier ministre Hichem Mechichi de ses fonctions et de sa propre prise de pouvoir exécutif.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page