Abbas rejette quatre solutions à la participation de Jérusalem aux élections

Une source palestinienne officielle a déclaré vendredi soir, que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, avait rejeté au moins quatre solutions qui lui avaient été proposées pour que les habitants de Jérusalem puissent participer aux élections.

“Middle East Eye” a rapporté, selon une source impliquée dans le processus de préparation des élections, qu’au cours des dernières semaines, Abbas s’est vu proposer plusieurs options pratiques pour Jérusalem-Est lors de réunions internes.

Il a souligné que les solutions possibles comprennent l’installation de bureaux de vote dans les locaux des Nations Unies à Jérusalem ou dans les ambassades européennes, la facilitation du vote électronique ou la mise en place de bureaux de vote à l’intérieur de Jérusalem.

Abbas a utilisé Jérusalem comme excuse pour reporter les élections et protéger sa position contre ses rivaux au sein de son propre mouvement Fatah, a déclaré la source, exprimant sa frustration face aux longues heures passées à préparer les élections.

Il a déclaré qu’il y avait une réelle volonté de tenir des élections, mais dès le premier jour où le dirigeant du mouvement Fatah, Marwan Barghouti, le rival d’Abbas, a décidé de se présenter pour eux, nous savions qu’il n’y aurait pas d’élections.

Le report des élections palestiniennes, les premières en quinze ans, est «profondément décevant», a estimé le chef de la diplomatie de l’Union européenne, Josep Borrell, appelant Israël à faciliter ce scrutin dans tous les territoires «y compris Jérusalem-Est».

Une nouvelle date doit être fixée sans délai, a souligné Josep Borrell, après l’annonce du report par le président palestinien Mahmoud Abbas, tant que la tenue du scrutin n’était pas garantie à Jérusalem-Est, portion de la ville sainte annexée par Israël.

Nous encourageons fortement tous les acteurs palestiniens à reprendre leurs efforts pour poursuivre les discussions qui ont eu lieu récemment, ajoute-t-il, appelant au calme et à la retenue de tous dans cette période délicate.

par: Arab Observer 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page