Les Palestiniens manifestent contre le report des élections

Des milliers de Palestiniens ont participé à des manifestations massives contre le report des élections législatives, aujourd’hui, jeudi, à l’invitation du courant de réforme démocratique du Fatah dirigé par le leader palestinien Mohammed Dahlan, tandis que le Hamas menaçait de recourir à la rue pour protester contre la décision de report qui devrait être rendue par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas ce soir.

Cela vient en conjonction avec la date de la campagne électorale, qui commence demain, vendredi, et la réunion des dirigeants palestiniens convoquée par le Président Mahmoud Abbas dans la ville de Ramallah et dont les principaux partis et factions, y compris le Hamas et le Jihad islamique, le boycotteront, pour étudier les derniers développements concernant les élections législatives, au milieu des craintes qu’Abbas n’impose une décision de reporter les élections.

Les manifestations de masse ont éclaté du milieu des gouvernorats de la bande de Gaza, et au siège du Comité central des élections, afin de refuser de s’immiscer dans les décisions et le libre arbitre du peuple palestinien, afin de provoquer un changement dans le régime politique palestinien.

Abdel Hakim Awad, un dirigeant du courant de réforme démocratique du mouvement Fatah, a déclaré que le report des élections est une nouvelle et grande catastrophe palestinienne qui aura des conséquences désastreuses pour le peuple palestinien, soulignant que cela vient de la peur d’Abbas de perdre son poste, sans penser à fixer les droits du peuple palestinien aux élections soit à Jérusalem ou ailleurs.

Awad a ajouté que ces élections doivent avoir lieu selon le calendrier annoncé par la Commission électorale palestinienne, et on ne peut être accepté comme une ruse les élections au Jérusalem, et la corruption du système politique palestinien doit être combattue, car il y a un groupe qui craint les résultats des élections.

Awad a souligné que ces masses sont venues dénoncer cette tromperie et que tout le peuple palestinien considère Jérusalem comme une ligne rouge et confirme que retirer le droit de vote de l’occupation à Jérusalem est un devoir national.

Awad a exigé que la Commission électorale palestinienne intervienne pour organiser les élections à Jérusalem, et ce sont les prérogatives de la commission électorale et non parmi les pouvoirs du Président Abbas.

Des représentants de 23 listes électorales ont organisé une manifestation mercredi soir dans la ville de Ramallah, refusant de reporter les élections et d’exiger de les tenir. Les participants ont estimé que les élections étaient un droit constitutionnel pour tout le peuple et que personne ne pouvait droit de les reporter Parmi les participants figuraient des représentants du bloc Hamas, du bloc al-Qudwa et d’autres des blocs indépendants.

Le Hamas a annoncé leur refus de reporter les élections de quelque manière que ce soit, malgré leurs réserves quant à la création du Conseil législatif.

Le report, même d’un seul jour, des législatives poussera le peuple dans l’inconnu, avait prévenu la tête de liste du Hamas pour les premières élections palestiniennes en 15 ans, dont la tenue reste une source d’incertitudes, ajoutant que une telle décision se heurtera à un refus, car elle portera atteinte aux intérêts supérieurs du peuple palestinien.

Le porte-parole de la liste du Hamas, Mohammed Sabha, a déclaré qu’une invitation tardive leur avait été envoyée pour assister à une réunion des factions palestiniennes au siège présidentiel à Ramallah, soulignant qu’ils avaient décidé de ne pas accepter l’invitation.

Il a souligné qu’il a été convenu de commencer par quelques étapes, alors que nous attendons la décision, et dans le cas où la décision est prise, il y aura un programme suggéré par les listes pour commencer les étapes de protestation.

par: Arab Observer 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page