Al-Sissi reçoit Khalifa Haftar et Aguila Saleh

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a rencontré le président du Parlement libyen Aguila Saleh et le Commandant de l’armée libyenne Khalifa Haftar.

La présidence égyptienne a précisé, dans un communiqué, que le chef de l’Etat a reçu au Caire, Saleh et Haftar, en présence d’Abbas Kamel, chef des renseignements généraux égyptiens, sans plus de précisions.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a affirmé que l’Égypte poursuivra ses efforts de coordination avec tous les frères libyens au cours de la période à venir, d’une manière qui contribue à assurer l’unité et la cohésion des institutions nationales libyennes.

La réunion a porté sur les derniers développements sur la scène libyenne à la lumière des relations spéciales entre l’Egypte et la Libye, et la politique égyptienne bien établie considérant la stabilité politique et sécuritaire de la Libye comme faisant partie de la stabilité de l’Egypte.

Pour leur part, Haftar et Aguila ont exprimé leur grande appréciation pour le rôle de premier plan égyptien, et pour ses efforts inlassables et sincères pour soutenir ses frères en Libye depuis le déclenchement de la crise jusqu’à aujourd’hui dans le cadre des relations élargies et fraternelles liant les deux pays et peuples.

Les deux responsables libyens ont confirmé la cohérence de leurs positions avec la perspective égyptienne sur la gestion de la phase de transition libyenne, notamment en ce qui concerne la nécessité d’assurer la tenue des élections présidentielles et législatives avant la fin de cette année, et la sortie des forces étrangères et des mercenaires de l’intérieur du territoire libyen et à rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays.

La Libye connaît depuis des mois une percée politique sous l’égide des Nations unies. Le 16 mars, une autorité de transition élue, composée d’un gouvernement d’union et d’un conseil présidentiel, a pris ses fonctions pour conduire le pays aux élections législatives et présidentielle prévues le 24 décembre.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page