Benny Gantz: Israël est prêt à s’engager militairement contre l’Iran

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz a déclaré jeudi que le pays était prêt à s’engager militairement directement contre l’Iran si cela est nécessaire, au milieu de tensions croissantes dans la région alors que l’Iran augmente ses capacités nucléaires et qu’Ebrahim Raïssi prête serment ce jeudi à la présidence.

Interrogé par Ynet, Benny Gantz a assuré qu’Israël était prêt à frapper l’Iran si besoin.

“Le monde doit traiter le problème de l’Iran, la région doit traiter le problème de l’Iran et Israël doit également contribuer à cette action”, a-t-il déclaré.

Cependant, Israël tente davantage de convaincre la communauté internationale de l’importance de se mobiliser contre le programme nucléaire iranien, “parce que nous ne pouvons pas considérer l’Iran comme un problème uniquement israélien et soustraire le reste du monde à ce problème.”

“L’Iran cherche à poser un défi multidimensionnel à Israël, en renforçant son pouvoir au Liban et à Gaza, en déployant des milices en Syrie et en Irak et en établissant des partisans au Yémen”, a ajouté Gantz.

Le ministre israélien a estimé que des éléments palestiniens étaient responsables des tirs de roquettes depuis le Liban, survenus dans la journée d’hier.

Benny Gantz a déclaré, dans la journée du mercredi, lors d’une conférence organisée par le ministère israélien des Affaires étrangères avec les ambassadeurs des États membres du Conseil de sécurité de l’ONU, que l’Iran “n’a besoin que d’environ 10 semaines pour obtenir les matériaux de qualité militaire nécessaires à la fabrication d’une arme nucléaire“.

“Amir Ali Hajizadeh, commandant de l’armée de l’air iranienne, est à l’origine de dizaines d’attaques terroristes dans la région au moyen de drones et de missiles”, a déclaré Benny Gantz lors d’un briefing au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

La semaine dernière, un pétrolier israélien a été attaqué au large d’Oman, causant la mort de deux personnes. Israël a accusé l’Iran d’être à l’origine de l’attaque.

L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, a demandé mardi au Conseil de sécurité, de condamner et de sanctionner l’Iran suite à l’attaque contre le pétrolier.

par: Arab Observer 



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page