Coronavirus: Les Etats-Unis sont devenus le pays le plus touché

Les Etats-Unis sont devenus samedi le pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus en enregistrant 18.860 décès, dépassant ainsi l’Italie, selon le comptage de référence de l’université Johns Hopkins.
Une levée prématurée des mesures de confinement prises pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus pourrait entraîner une “résurgence mortelle” de la pandémie, a prévenu vendredi le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
“Comme tout le monde, l’OMS aimerait voir les restrictions levées. Dans le même temps, lever les restrictions trop rapidement pourrait entraîner une résurgence mortelle” de la pandémie, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. “Le reflux (de la pandémie) pourrait être aussi mortel que sa propagation s’il n’est pas géré convenablement”, a-t-il ajouté.

Le bilan du nouveau coronavirus a dépassé vendredi le sinistre seuil des 100.000 morts dans un monde qui entame le week-end pascal cloîtré, et tente de circonscrire une pandémie toujours susceptible de “résurgence mortelle” en cas de déconfinement précipité.
Choisir le moment opportun pour rouvrir l’économie sera “de loin la plus grande décision de ma vie”, a reconnu le président américain Donald Trump dont le pays abrite le plus grand nombre de cas du nouveau coronavirus.
Comme tous les dirigeants du monde, il doit prendre garde à ne pas lever les mesures de confinement trop tôt, au risque de voir une nouvelle flambée de l’épidémie, ni trop tard ce qui pourrait alourdir une facture économique qui s’annonce déjà très douloureuse.

L’Italie a enregistré 619 décès liés à l’épidémie de coronavirus ces dernières 24 heures (+3,3%), portant le total à 19.468 morts, a annoncé samedi la Protection civile. Le nombre de cas a également augmenté de 1.996 unités (+2%) lors de la dernière journée et l’Italie recense désormais 100.269 cas. Le pays a néanmoins enregistré des chiffres encourageants avec une hausse de 6,8% de nombre de personnes guéries ou sorties de l’hôpital (2.079 en 24 heures) et une baisse de 3,3% des patients en soins intensifs (-116 unités).
L’Espagne a de nouveau enregistré samedi une baisse du nombre quotidien de morts dus à la maladie Covid-19, avec 510 en 24 heures, ce qui porte à 16.353 le nombre total de décès dans le pays.

Au Royaume-Uni, l’épidémie de nouveau coronavirus a fait 917 morts supplémentaires, portant à près de 10.000 le nombre total de décès dû à la maladie, a annoncé samedi le ministère de la Santé. Au total, 9.875 patients malades du nouveau coronavirus sont morts à l’hôpital, selon le bilan quotidien dressé par le ministère. Parmi les nouveaux décès recensés se trouve un enfant de 11 ans, a précisé dans un communiqué séparé la branche anglaise du NHS, le service de santé public britannique. Par ailleurs, 5.234 personnes supplémentaires ont été testées positives au Covid-19, portant à 78.991 leur nombre total au Royaume-Uni. Les autorités sanitaires s’inquiètent dès lors du respect des mesures de confinement face au beau temps prévu pour le weekend de Pâques.

Le nombre de personnes tuées par le coronavirus a grimpé à 2.643 aux Pays-Bas. Ces dernières 24 heures, 132 décès ont été recensés, indique samedi l’Institut royal néerlandais de la santé et de l’environnement.
L’épidémie de coronavirus a fait 13.832 morts au total en France, avec 353 décès de plus en 24 heures dans les hôpitaux et 290 dans les établissements pour personnes âgées et autres sites médico-sociaux, a indiqué samedi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Pour le troisième soir consécutif, le nombre de patients en réanimation a enregistré une baisse en 24 heures, avec 6.883 patients, soit 121 de moins que la veille, a-t-il précisé lors de son point de presse quotidien.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page