Erdogan félicite les Juifs pour la Pâque, envoie de fournitures médicales à Israel

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a envoyé un message de félicitations aux Juifs à l’occasion de la Pâque juive.
« L’amour et le respect mutuel sont le fondement de la paix et de la stabilité dans la société », a déclaré M. Erdogan.
Dans sa lettre, Erdogan a ignoré le fait que les véritables fondements de la paix sont fondés sur les droits du peuple palestinien et la cessation de l’agression contre les Palestiniens et les Arabes, alors qu’Israel poursuit ses attaques contre de nombreux États arabes.
Selon un communiqué publié par le Département de liaison présidentielle, Erdogan a noté que la Pâque juive “Besah” est considérée comme l’une des fêtes religieuses les plus importantes de la foi juive.

“A l’heure où notre pays est aux prises avec le Coronavirus, qui sévit dans la plupart des pays du monde, notre cher peuple a montré sa capacité à surmonter toutes les difficultés grâce à son unité et leur coopération”, a déclaré le chef du régime turc. Selon l’agence de presse anatolienne.
Sur la base de ce concept, a-t-il dit, ils ont lancé la Campagne de solidarité nationale contre Corona, remerciant toutes les personnes impliquées dans la campagne, y compris les citoyens juifs en Israel.
Erdogan avait auparavant contacté le grand rabbin de la communauté Musawi, le remerciant.
Erdogan a adressé ses félicitations aux citoyens juifs turcs, et à tous les Juifs du monde entier, à l’occasion de la fête de Besah.
Pâques tombe au milieu du quatrième mois du calendrier lunaire juif, qui tombe le 8 avril, et les célébrations durent 7 jours.
Erdogan tient particulièrement à féliciter les Juifs à toutes les occasions religieuses, et environ 15 000 Juifs se trouvent en Turquie.

D’autre part, le régime turc a décidé de fournir à Israel du matériel médical, y compris des museaux, des boutons de protection et des gants stériles, pour aider Tel Aviv à lutter contre l’épidémie de l’épidémie Coved 19 causée par le Coronavirus.

Israel a confirmé environ 9.000 infections à coronavirus et plus de 50 décès.
L’initiative d’Ankara intervient après des années de relations ambigues avec Tel Aviv à la suite de l’assassinat de 10 civils turcs par des commandos israéliens.

Le régime turc a accepté de vendre du matériel médical à Israel et l’a expliqué pour des raisons “humanitaires”, bien qu’Israel assiège la bande de Gaza, interdisant les moyens nécessaires de prévention pour faire face à la pandémie de Corona et refusant de répondre aux demandes de l’Autorité de contrôler le mouvement des travailleurs arrivant en Cisjordanie et d’effectuer les tests nécessaires pour s’assurer que le virus Corona n’est pas infecté, après qu’il a été établi qu’ils sont des transporteurs contagieux pour les Palestiniens.
Un responsable turc familier avec l’expédition médicale turque vers Israel a déclaré que trois avions en provenance d’Israel devraient atterrir jeudi à la base turque d’Incirlik dans le sud du pays pour transporter des fournitures médicales.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page