Joe Biden est officiellement le 46e président des États-Unis

Joe Biden est officiellement devenu le 46e président des États-Unis. Dans une cérémonie en comité réduit, et marquée par l’absence du président sortant Donald Trump, Joe Biden a appelé les Américains à « l’unité ».

Le moment fort est intervenu aux alentours de 11 h 50 (17 h 50 en France). Joe Biden, main gauche sur la Bible tenue par sa femme Jill Biden, main droite levée, a prêté serment : 35 mots, comme le veut la constitution, prononcés avec émotion. C’est à ce moment qu’à 78 ans, Joe Biden est officiellement devenu le 46e président des États-Unis.

Cette cérémonie restera historique à tout point de vue. Déjà, le président sortant, Donald Trump, a refusé d’y participer, une première en 10 ans. Ensuite, avec la pandémie de Covid-19, un protocole strict a été mis en place, avec une liste d’invités très réduite, triés sur le volet. Il n’y avait quasiment que la famille du président élu et de la vice-présidente, Kamala Harris.

Biden prononce son premier discours officiel : « C’est la journée des États-Unis. C’est un jour de paix. L’Amérique a été testée et elle a triomphé. »

Un discours rassembleur, où Joe Biden a demandé aux Américains de le rejoindre « pour s’unir ». Un appel à « l’unité », pour « vaincre le suprémacisme blanc et le terrorisme intérieur ».

« Démocratie ». Ce mot est inlassablement revenu dans le discours de Joe Biden, où il a évoqué l’assaut du Capitole en répétant : « La démocratie l’a emporté. »

Le nouveau président a également évoqué le Covid-19, un virus qui « a fait autant de morts en un an aux États-Unis que durant la Seconde guerre mondiale ».

Joe Biden a également eu un mot pour sa vice-présidente Kamala Harris : « La première femme vice-présidente, comme quoi tout peut changer. »

La politique ne doit pas être un incendie qui détruit tout sur son passage », a martelé le 46e président des États-Unis, sous les applaudissements de la petite assemblée présente.

Le président a demandé aux personnes présentes de se lever, et de participer à une prière silencieuse en hommage à tous ceux qui ont perdu la vie dans la pandémie de Covid-19.

Pour finir son discours, Joe Biden a repris ce par quoi il avait commencé, le serment. Il a ensuite prononcé les mots de tout président américain : « Que dieu bénisse l’Amérique. »

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page