Libye: La France appelle à stabiliser le cessez-le-feu et retirer les mercenaires

La France a souligné lundi la nécessité de stabiliser le cessez-le-feu, de s’abstenir de toute reprise des hostilités et de se concentrer sur la recherche d’une solution politique entre le maréchal Khalifa Haftar et le gouvernement d’Al-Sarraj.

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé toutes les parties libyennes à se concentrer sur le processus politique et à travailler à l’organisation d’élections d’ici un an.
Elle a également souligné la nécessité de se concentrer sur le retrait des mercenaires du pays et des forces étrangères.

« Nous appelons toutes les parties libyennes à soutenir ce processus, à s’abstenir de toute reprise des hostilités et à se concentrer sur la nomination d’un nouvel exécutif et l’organisation des échéances électorales prévues le 24 décembre 2021, comme décidé par le Forum politique libyen, sous les auspices des Nations unies », a-t-il ajouté.

Lundi après-midi, la réunion du Comité juridique du Forum de dialogue libyen s’est terminée sans grand progrès en ce qui concerne l’organisation d’élections générales en Libye à la fin de l’année prochaine.

Malgré les divergences persistantes, un membre des comités de dialogue libyens, qui a demandé à ne pas être nommé, a déclaré: “La réunion d’aujourd’hui était bonne,” révélant “la tendance du comité juridique à soumettre des propositions pour résoudre le problème constitutionnel par l’intermédiaire du comité et à les soumettre à la prochaine session plénière du forum.”

Des sources politiques ont déclaré que la réunion a été suivie par le chef par intérim de la Mission d’appui des Nations Unies et le chef de la Haute Commission électorale et ont discuté des moyens de procéder pour prendre les dispositions nécessaires pour les prochaines élections nationales, tâche que la mission des Nations Unies a confiée à ce comité, après l’échec des négociations pour sélectionner les membres de l’autorité exécutive unifiée au stade préliminaire des élections.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page