La Tunisie refuse d’autoriser la Turquie à utiliser son territoire contre la Libye

La Tunisie a renouvelé mardi son refus catégorique d’autoriser quiconque à utiliser son territoire pour une intervention militaire en Libye.
Citée par la presse locale, la chargée de Communication à la présidence tunisienne, Rachida Ennaifer a déclaré que son pays rejette “catégoriquement toute ingérence étrangère en Libye”, y compris l’intervention turque.
Il s’agit de la position de la Tunisie dès le début et elle ne serait en aucun cas changée, a-t-elle souligné.

En effet, Ennaifar a expliqué que la Tunisie rejetait catégoriquement toute ingérence étrangère en Libye, y compris l’ingérence de la Turquie; estimant que « c’est la position historique de la Tunisie depuis toujours, qu’elle na pas changé et qu’elle ne changera pas. »; rapporte le quotidien arabophone El Bilad qui cite Rachida Ennaifar.

Répondant à une question sur l’autorisation de la Turquie d’utiliser le sol tunisien pour une imminente intervention militaire en Libye; la porte-parole de la présidence a précisé que « la Tunisie ne permettra jamais cela; et que la réponse du président tunisien Kais Saied au président turc Recep Tayyip Erdogan lors de sa récente visite , a été claire et nette. »

Elle poursuit en soulignant que « la souveraineté d’un seul pouce du sol tunisien n’est soumise à aucune négociation »; ajoutant que des consultations sont en cours concernant la possibilité d’une participation de la Tunisie à la Conférence de Berlin sur la Libye, en vue de trouver une solution pacifique et rapide au dossier libyen.

Le 27 novembre, Al-Sarraj et Erdogan ont signé des protocoles d’accord sur la délimitation des frontières maritimes et le renforcement de la sécurité et de la coopération militaire.

La Turquie soutient le gouvernement de Sarraj, dans la capitale libyenne Tripoli, et ses organisations terroristes et ses milices armées avec de l’argent et des armes, malgré la décision du Conseil de sécurité de l’ONU d’interdire les livraisons d’armes à la Libye depuis 2011.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page