Le gouvernement israélien se réunira dans la vallée du Jourdain

Le gouvernement va convoquer une réunion spéciale dimanche dans la vallée du Jourdain en Cisjordanie lors de laquelle Benyamin Netanyahou proposera aux ministres d’approuver la légalisation de l’implantation Mevo’ot Yericho, malgré l’opposition des autorités juridiques.

“Il existe un obstacle juridique à l’approbation d’une telle résolution à ce stade, en période électorale”, a déclaré le conseiller juridique à la Défense, Itay Ophir.

M. Ophir a par ailleurs ajouté qu’il n’existait selon lui “aucune justification” à la précipitation de l’adoption d’un texte de légalisation concernant cette implantation fondée en Cisjordanie en 1999.

Selon le texte, la décision de soumettre une telle proposition dimanche a été prise “à la lumière de la politique du gouvernement visant à renforcer les implantations juives en Cisjordanie”.

Il est également indiqué que ces terres “appartiennent à l’Etat (d’Israël)”.

“Il revient à présent au ministre de la Défense de déterminer les conditions nécessaires pour effectuer la légalisation de l’implantation, ainsi que son emplacement exact, et au ministre des Finances de fixer le budget requis”, précise par ailleurs le texte.

Jeudi, le procureur général, Avichai Mandelblit, avait aussi manifesté son opposition à l’adoption d’une résolution “par un gouvernement intérimaire sans mandat à la Knesset (Parlement israélien)”.

Le bureau de M. Mandelblit a en outre fait savoir qu’il a contacté le Conseil de sécurité afin d’obtenir un avis juridique attestant de l’urgence d’une telle approbation, deux jours avant les élections législatives prévues ce mardi.



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page