Al-Sissi rencontre Aguila Saleh et le maréchal Khalifa Haftar

Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a reçu mercredi 23 sept 2020, au palais d’Al-Ittihadeya, le chef du parlement libyen, Aguila Saleh et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’armée nationale libyenne (ANL), en présence du chef des renseignements généraux, Abbas Kamel.

Le chef de l’Etat a été informé des derniers développements en Libye et des efforts déployés par toutes les parties pour appliquer le cessez-le-feu d’une part, ainsi que des démarches libyennes pour faire avancer le processus de paix sous les auspices de l’ONU d’autre part, a dit le porte-parole de la présidence de la République, l’ambassadeur Bassam Radi.

Selon des sources, Haftar devrait se réunir pour discuter d’une série de mesures, comme celles qui ont eu lieu lors des sommets de Genève et du Maroc sur la question libyenne : tenue d’élections, distribution de centres pétroliers et formation d’un nouveau gouvernement.

Le chef du LNA s’est rendu dans la capitale égyptienne accompagné d’une délégation militaire et rencontrera le chef du comité égyptien chargé des affaires libyennes, ainsi que les responsables égyptiens et les militaires chargés de coordonner la situation en Libye.

L’objectif du Caire est de combler le fossé entre les deux factions, ainsi que de résoudre le problème du pétrole. La coordination entre la Libye et l’Égypte couvre de nombreuses questions, notamment le terrorisme. L’Egypte, qui avec la Russie soutient le Parlement libyen basé à Tobrouk, s’oppose au GNA (soutenu par l’ONU et la Turquie) et a salué l’accord de cessez-le-feu annoncé en août.

Saleh a appelé à la restructuration de l’actuel pouvoir exécutif issu de l’accord politique signé à Skhirat, et à la sélection de ses membres pour assurer la représentation des trois régions historiques de Barqa, Tripoli et Fezzan. Pour sa part, le maréchal Khalifa Haftar a déclaré que l’accord politique sera abandonné et qu’il acceptera le leadership par un « mandat du peuple ».

La visite des responsables libyens au Caire s’inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation dans un certain nombre de dossiers, notamment la lutte contre le terrorisme, en plus des efforts consentis par l’État égyptien pour préserver la sécurité et la stabilité de la Libye, et pour soutenir les voies d’une solution politique dans le cadre d’un dialogue «libyen-libyen» qui sort le pays de la crise actuelle.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page