Un accord de missiles avancé entre l’Égypte et les États-Unis

Le gouvernement américain de Joe Biden a approuvé mardi 16 février une vente d’armes de près de 200 millions de dollars à l’Égypte, mais s’est engagé à faire pression sur la question des droits humains après qu’un militant américain a évoqué un harcèlement de sa famille.

Dans un communiqué, le département d’Etat a annoncé avoir approuvé la vente, soumise à un examen du Congrès, car l’Egypte “continue d’être un partenaire stratégique important au Moyen-Orient”.

Le nouveau président américain a promis d’adopter une position plus ferme que son prédécesseur Donald Trump sur la question des droits humains.

L’administration Biden, qui s’est engagée à cesser de soutenir les opérations saoudiennes dans le conflit au Yémen et qui réexamine une vente d’avions de combat aux Émirats arabes unis, a déclaré avoir approuvé la vente de 168 missiles tactiques à l’Égypte. Dans un communiqué, le département d’État a annoncé avoir approuvé la vente, soumise à un examen du Congrès, car l’Égypte «continue d’être un partenaire stratégique important au Moyen-Orient». Le nouveau président américain a promis d’adopter une position plus ferme sur la question des droits humains que son prédécesseur Donald Trump, qui aurait désigné le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi comme son «dictateur préféré».

Ainsi, les forces armées égyptiennes sont à une date avec un nouveau lot de développement d’armement de ses capacités.
Selon la direction de la Coopération de sécurité et de défense, cet accord soutiendra les missiles rapides de la marine égyptienne et fournira des capacités de défense considérablement’améliorées dans les zones côtières égyptiennes et aux entrées du canal de Suez.

L’agence a déclaré que l’accord militaire soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non-OTAN, qui reste un partenaire stratégique important au Moyen-Orient.

L’agence a déclaré que le gouvernement égyptien avait demandé l’achat de 168 missiles tactiques RIM-116C Rolling Airframe Missiles (RAM) Block 2.

Comprend également des conteneurs d’expédition et de stockage RAM Guided Missile Round Pack Tri-Pack avec manuels de l’opérateur et documentation technique, les services et sous-traitants de soutien technique, logistique et technique du gouvernement américain, et d’autres éléments liés au soutien logistique et programmatique.

par: Arab Observer



Articles similaires

Bouton retour en haut de la page