Les États-Unis vont déployer 3 000 militaires en Europe pour soutenir l’OTAN

Les États-Unis vont déployer 3 000 militaires en soutien aux forces de l’Otan dans plusieurs pays d’Europe de l’Est, a annoncé mercredi le Pentagone, ce déploiement sera mis en œuvre dans les prochains jours.

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a confirmé que le président américain, Joe Biden, prévoyait d’envoyer dans les prochains jours les 3 000 militaires en soutien aux forces de l’Otan.

Ce ne sont pas des mouvements permanents, Ils sont conçus pour répondre aux circonstances actuelles. De plus, ces forces ne combattront pas en Ukraine”, a-t-il souligné. “Ces mouvements sont des signaux clairs envoyés au monde que nous sommes prêts à rassurer nos alliés de l’Otan et déterminés à les défendre contre toute agression”, a-t-il ajouté.

“Mille soldats actuellement stationnés en Allemagne seront repositionnés en Roumanie dans les prochains jours”, a détaillé le porte-parole du Pentagone, John Kirby, au cours d’une conférence de presse. En outre, 2 000 soldats de la 82e division aéroportée, la principale force de réaction rapide de l’armée américaine, seront envoyés en Allemagne et en Pologne.

Sur ce nombre, 1 700 seront repositionnés en Pologne, les autres étant chargés de participer à la coordination des forces américaines en Allemagne, a précisé le Pentagone.

La Russie a dénoncé comme “destructrice” la décision des États-Unis, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko, cité par l’agence Interfax, a fustigé une mesure “injustifiée, destructrice, augmentant les tensions militaires et réduisant le champ pour les décisions politiques”.

Lors d’une conversation avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, le président russe Vladimir Poutine a dénoncé “le manque de volonté de l’Otan de répondre de manière adéquate aux préoccupations légitimes de la Russie” concernant sa sécurité, selon un communiqué du Kremlin.

Le président russe a en outre accusé les autorités ukrainiennes de “sabotage chronique” des accords de paix de Minsk signés en 2015 entre Kiev et les séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine.

La directrice générale du FMI a exhorté à trouver une résolution pacifique aux tensions autour de l’Ukraine, soulignant que celles-ci avaient déjà un impact sur les prix de l’énergie et représentaient une menace pour la croissance mondiale.

“Nous espérons vraiment qu’il y aura une solution diplomatique pour le peuple d’Ukraine, mais aussi parce qu’une reprise durable de l’économie mondiale est nécessaire”, a ajouté la patronne du Fonds monétaire international.

Elle a appelé à éviter l’escalade et des sanctions de la part des Nations Unies et des États-Unis qui auraient “inévitablement” des répercussions pour le monde entier.

Kristalina Georgieva a rappelé que le FMI était en train de déployer un programme d’aide de 2,2 milliards de dollars pour l’Ukraine, “entre maintenant et juin”, et que le Fonds se tenait prêt à apporter une aide supplémentaire si nécessaire pour l’Ukraine et les autres pays qui seraient affectés par le conflit.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page