L’UGTT met en garde des accords étrangers hostiles aux intérêts de la Tunisie

L’Union Générale Tunisienne du Travail (L’UGTT), a publié un communiqué émanant de son Bureau exécutif qui s’est réuni, le mardi 28 Avril 2020, sous la présidence du Secrétaire général de l’organisation syndicale, Noureddine Taboubi.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des derniers développements des situations politique, économique, sociale et sanitaire dans le pays, caractérisées par la précision et le danger à la lumière d’une quarantaine sanitaire globale en prévision de la pandémie du nouveau Coronavirus.

L’Union générale tunisienne du travail condamne le ciblage des compétences administratives dans certains ministères dans le but d’activer et de régler des comptes.
L’UGTT met en garde contre l’exploitation de la circonstance pour faire passer « des projets et accords étrangers » hostiles aux intérêts de la Tunisie et qui dépendent de l’avenir des générations en faveur des alignements et des alliances étrangères, et considère que toute étape dans cette direction sera confrontée au rejet populaire et à la confrontation civile, et l’Union ne s’attardera pas à mener la lutte nécessaire pour les faire tomber.
Il appelle tous les tunisiens et tunisiennes à accroître la solidarité, la synergie et à faire face aux spéculateurs, aux contrebandiers, aux corrompus et aux investisseurs, en période de crise.
L’Organisation syndicale appelle entre-autres les structures syndicales à rester vigilantes et à garantir la mise en œuvre des accords, et à participer activement afin d’assurer un retour à l’activité en toute sécurité et de contrer toutes les tentatives de chantage visant les travailleurs ainsi que leurs droits.

L’UGTT rejette les déclarations successives des hauts responsables et leurs appels suspects aux Tunisiennes et aux Tunisiens pour qu’ils se préparent à des « sacrifices et mesures douloureuses », à un moment où les commissions paritaires se concentrent sur la lutte contre les répercussions de la crise épidémique sur les conditions économiques et sociales du pays, des déclarations qui violent les droits des travailleurs et ciblent les institutions publiques qui ont été les seules, durant cette épreuve, à supporter tous les fardeaux, notamment dans le secteur de la santé publique, à l’heure où certains hommes d’affaires ont abandonné leur devoir national. Il demande au gouvernement de mettre fin à toutes les mesures qui affectent les salaires et les avantages des employées et des agents et souligne que la circulaire offensante du ministre des Finances émise dans l’optique de « contrôler davantage les dépenses publiques, en particulier les dépenses des salaires.. »devrait être retirée, tout en mettant en garde contre la poursuite de son application.

La présidente du PDL, Abir Moussi a également annoncé qu’elle allait recourir au tribunal administratif, pour empêcher la tenue d’une réunion de l’assemblé plénières de l’ARP, qui sera programmée pour la validation de plusieurs projets de lois, dont notamment deux accords avec des parties qataries et turques, en matière de finances et d’accords commerciaux.

par: Arab Observer

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page