L’Ukraine : Poutine et Macron ont discuté de garanties de sécurité

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté de l’Ukraine et notamment des “garanties de sécurité” exigées par Moscou jeudi, lors de leurs troisième conversation téléphonique de la semaine sur ce sujet, a indiqué le Kremlin.

Le président français Emmanuel Macron s’est entretenu jeudi avec ses homologues russe Vladimir Poutine puis ukrainien Volodimir Zelenski des moyens de réduire les tensions autour de l’Ukraine, indique l’Elysée dans un communiqué.

“Les échanges ont porté sur deux priorités. La première, capitaliser sur les récentes avancées positives en format Normandie (NDLR: Russie, Ukraine, France et Allemagne) pour parvenir à une solution durable dans le Donbass”, la région de l’est de l’Ukraine contrôlée par les séparatistes prorusses, dit la présidence française.

“La seconde, engager la conversation sur les conditions de l’équilibre stratégique en Europe, devant permettre de constater une réduction des risques sur le terrain et garantir la sécurité sur le continent”, ajoute-t-elle.

Le Kremlin a fait savoir se son côté que Vladimir Poutine et Emmanuel Macron, qui se parlaient pour la troisième en une semaine, sont convenus de poursuivre le dialogue sur l’Ukraine et les propositions de Moscou sur la sécurité en Europe, alors qu’un déplacement du président français à Moscou la semaine prochaine est envisagé.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué avoir discuté jeudi avec son homologue français Emmanuel Macron d’une “accélération du processus de paix” dans son pays, dans un contexte de craintes d’offensive russe.

“Poursuite du dialogue avec Emmanuel Macron sur la lutte contre les défis sécuritaires et une accélération du processus de paix dans le cadre du format Normandie”, réunissant Russie et Ukraine avec médiation de la France et de l’Allemagne, a tweeté M. Zelensky après un entretien avec M. Macron.

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page