Milieux politiques algériens: Tebboune fait de l’Algérie une arrière-cour des plans de la Turquie

Les milieux politiques algériens ont accusé le président Abdelmadjid Tebboune de faire de l’Algérie une arrière-cour des projets turcs en Afrique du Nord, à travers de multiples accords qui permettent à Ankara de contrôler la décision algérienne.

Les milieux politiques algériens ont indiqué que ces accords sont un chèque en blanc pour qu’Ankara prenne l’Algérie comme centre de lancement de ses activités en Afrique du Nord, renforce son rôle en Libye et au Mali et fasse pression sur la Tunisie, qui refuse de tomber sous le parapluie turc, et que ce rôle n’est pas digne de l’Algérie et de son histoire.

Ces milieux pensent qu’Erdogan a appris que l’Algérie avait besoin d’investissements et de projets, et donc il a pris l’initiative de l’attirer avec des accords majeurs, et il ne sait pas dans quelle mesure il respectera ce qu’il a promis.

Lors de la visite du président de la République, accompagné d’une délégation ministérielle, plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés dans la perspective de renforcer la coopération bilatérale à tous les niveaux. L’Algérie et la Turquie ont en effet signé plusieurs accords de coopération et mémorandums d’entente dans divers domaines.

Ces accords concernent plusieurs secteurs comme l’énergie et les mines, les finances, le commerce, l’industrie, l’information et la communication, les travaux publics, la pêche, les sciences et technologies et l’innovation, les microentreprises, les œuvres sociales, la formation professionnelle, la culture, l’éducation, l’environnement et la lutte contre le crime organisé transfrontalier «Les accords signés aujourd’hui viennent insuffler la dynamique escomptée aux relations bilatérales historiques ancrées dans l’histoire et distinguées entre les deux pays frères», a affirmé le président de la République, signalant la volonté des deux pays de porter le volume des investissements turcs en Algérie à plus de 10 milliards de dollars.

Des accords stratégiques sont en perspective, selon les affirmations du président algérien, Abdelmadjid Tebboune.«Nous allons vers des accords stratégiques et nous entendons aussi, dans le cadre du développement de l’industrie et des échanges industriels entre les deux pays, aller rapidement vers l’industrie navale, civile ou militaire, et d’autres industries d’intérêt pour les deux pays et leur souveraineté», a-t-il noté.

La volonté de hisser la coopération entre les deux pays a aussi été soulignée par le président turc. «Nous avons souligné notre volonté de hisser la coopération à des niveaux supérieurs. Nos échanges économiques et commerciaux ont progressé de 35%, passant à 4,2 milliards de dollars en 2021, malgré la conjoncture sanitaire de 2020», s’est réjoui le président turc Erdogan, lequel a mis en avant «les efforts de l’Algérie visant à diversifier son économie et à booster sa production, et nous la soutiendrons».

La visite du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, en Turquie ouvre de grands horizons. Ce voyage, sous le sceau de la coopération économique, débouchera sur la mise en place d’un Conseil de coopération de haut niveau entre les deux pays pour marquer le 60ᵉ anniversaire de l’instauration des liens diplomatiques entre Ankara et Alger…

«Avec nos partenaires algériens, nous allons prendre de nouvelles mesures pour diversifier le secteur de la production de l’Algérie, qui est l’une des portes de l’Afrique, dans de nombreux domaines. Et nous sommes prêts à l’accompagner dans tous les secteurs», a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan, d’après des médias turcs cités par Algérie 360°.

Erdogan a défini l’Algérie et la Turquie comme des acteurs de premier plan de la paix et de la stabilité en Afrique. «Nous nous engageons à renforcer la coopération dans le domaine de l’industrie de la défense», a-t-il indiqué. Les deux hommes ont mis sur la table le contexte sécuritaire au Maghreb et dans la région du Sahel. Ils ont convenu de renforcer leur partenariat pour combattre le terrorisme…

par: Arab Observer

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page